Une journée au Japon à San Francisco !

Après avoir arpenté les rues de Castro & Mission puis d’Union Square & Chinatown, on retourne une fois encore à San Francisco mais pour y découvrir cette fois-ci le Japon ! Et plus précisément découvrir Japan Town le temps d’une balade pour ensuite aller goûter aux délices d’un jardin zen aussi beau qu’apaisant au Japanese Tea Garden.

Etendu sur 6 blocs entre Fillmore Street et Laguna Street, ce petit quartier japonais arbore une architecture assez typique avec tout ce qu’il faut d’enseignes, pancartes, commerces et restaurants pour nous immerger gentillement dans l’esprit japonais.

Rien de transcendant certes et j’avoue même avoir été un peu déçue par l’ambiance un brin désuet du quartier mais en grande amoureuse du Japon que je suis, il a suffit que j’entre chez Daiso ou dans l’une des librairies du coin pour retrouver la légèreté que j’attendais.

Il est tout de même assez rare de trouver des quartiers japonais à l’étranger, la culture étant surtout relayée par le biais de la gastronomie ou des livres (àl’image de la Rue St Anne à Paris par exemple) donc on peut dire que ce quartier a le mérite d’exister ne serait-ce que pour y trouver des produits typiquement nippons !

Une fois ce petit tour effectué et comme cette journée était dédiée finalement au Japon, nous sommes partis du coté du Golden Gate Park où après avoir déjeuné chez Lemonade, nous sommes allés nous ressourcer dans un endroit aussi magnifique que profondément nippon : le Japanese Tea Garden.

Créé en 1894, dans le cadre d’une exposition universelle dont l’intêret était de faire découvrir aux franciscains un village typique japonais, celui-ci survécut aux années grâce à son architecte paysagiste Makoto Hagiwara qui y resta jusqu’en 1942, date à laquelle la guerre éclata et qui força le japonais et sa famille à quitter le continent américain.

Le Japanese Tea Garden subsista pour devenir ensuite ce fameux jardin au charme incroyable et prisé des franciscains et touristes lors de l’arrivée du printemps !

Si je vous dis que ce jardin est devenu mon gros coup de coeur de vacances, vous me croyez ? Entre l’atmosphère incroyablement calme, la nature omniprésente mais calibrée (aux millimètres près !), les couleurs flamboyantes et l’architecture, j’étais aux anges.

La retranscription de ce lieu est saisissante et je me suis revue des années auparavant dans ces lieux magiques que seul le Japon est capable de créer. Méditer, se recueillir, voilà des sentiments qui émergent d’eux mêmes quand on se retrouve dans un tel lieu. Et je trouve les san franciscains très chanceux d’avoir un si beau joyau au sein de leur magnifique parc -soi dit en pensant car le Golden Gate Park est un havre de paix superbe !

Si vous avez le temps, allez vous balader dans ce jardin merveilleux et ressourcez-vous….

Le Lemonade, un petit self service, visiblement une chaine américaine, où l’on s’est arrêté en allant au parc et qui avait un choix assez fou au niveau des entrées, plats, desserts et même boissons !
En self service, on s’est plutôt régalé et rapport qualité/prix, c’était très correct.

Lemonade
1266 9th Avenue
San Francisco

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Une journée à San Francisco #3