Une journée à San Francisco #3

Pour cette 3ème journée à San Francisco, on va délaisser le coté balnéaire (ICI) et province (LA)de la ville pour aller du coté du quartier des affaires vers Union Square. Et ce n’est pas sans rappeler New York avec ses buildings à perte de hauteur, sa circulation dense, ses rues immenses, ses magasins, la foule…. Et en l’espace de 15mn on s’est vraiment retrouvé dans une grande ville américaine qui laisse aussi admiratif que submergé !

Avant de déambuler dans la ville, l’idée était de visiter un peu les quartiers typiques qu’on retrouve dans toutes les grandes villes américaines : Little Italy et Chinatown. Mes cousines et moi même avions déjà visité New York du coup la surprise n’était pas flagrante mais pour Jo, mes parents et mes tantes de visualiser des quartiers aux empreintes identitaires aussi fortes étaient une première ! Alors vous me direz qu’en France, on a aussi des quartiers « dédiés » mais clairement la comparaison est minime parce que l’esprit quartiers à l’américaine n’est clairement pas le même qu’ici et c’est ce qui rend toutes ces découvertes si attrayantes je trouve.

LITTLE ITALY

Donc on a débuté notre journée en brunchant à notre désormais super chouette QG : le Fueling Station sur Polk Street (les egg muffin !!). Et de savourer et rendre obligatoire ce passage matinal tant les brunchs anglosaxons sont quand même fantastiques ! Puis, on a emprunté le bus pour nous rapprocher de Little Italy (parce que les collines c’est joli mais sportif hein xD) et là on s’est perdu dans les petites rues. Entre cafés et restaurants aux accents italiens, barber shops typiques, on a pu se faire de jolies balades « photos » et prendre le temps de visiter la très jolie Saint Peter & Paul Church.

CHINATOWN

Comme toujours aux US, Chinatown se trouve quasiment au pied de Little Italy et San Francisco n’échappant pas à cette cohabitation sympathique, on plonge des odeurs de pastrami à celles de crevettes salées et même si quelques drapeaux restent peints sur les réverbères, on se retrouve en 2mn totalement dépaysé par les ruelles chinoises menant jusqu’à l’embarcadero.

Et là pas de doute, on pourrait se croire en Chine ! Que ce soit les signalisations, les affiches, les devantures de magasins et bien sur tous les gens croisés la Chine est bien représentée et de voir les yeux arrondis de mes parents qui avaient l’impression d’avoir quitté San Francisco, c’était très drôle ! On est très loin du 13ème quoi qu’on en dise, ici tout est une question d’odeurs, de visuels et de ressentis : un voyage dans le voyage ^^

Le quartier n’a rien de transcendant par contre, on ne s’y attarde franchement pas et même si très souvent on essayait de décrypter les devantures (il y avait des écoles -je crois ?!- aux couleurs incroyables par exemple), on a vite envie de changer d’air malgré tout…

UNION SQUARE

Ce qu’il y a d’incroyable à San Francisco, c’est cette identité propre à chaque quartier qui donne l’impression de changer à chaque fois de ville ! Ici le contraste entre Russian Hill et Union Square est saisissant, on passe de la tranquillité à l’effervescence à chaque coin de rue. Pas de doute, ici c’est culture et business, affaires et shopping à gogo ! J’avais l’impression d’être transportée à New York tant les buildings, l’architecture et l’atmosphère semblait être de l’autre côte… J’ai beaucoup aimé et j’imagine que pour mon frère qui y travaille, l’effet doit être saisissant la 1ère fois qu’on monte dans l’un de ses gratte-ciels !

Alors on s’était noté quelques musées à faire, pourquoi pas une expo mais à 10, il était trop compliqué de se mettre d’accord et c’est vrai que 2 semaines quand on veut en voir un maximum, ce n’est pas l’idéal pour la partie « culturelle »…Une prochaine fois sans doute ! Par contre,ce que l’on a fait sans hésiter : monter dans le cable car direction Powell Street pour vivre l’exaltation de ce genre de transports si anciens et si historiques à la fois et puis quitte à jouer les touristes, autant le faire bien ^^!

Dans les découvertes étonnantes, le système du cable car est aussi ancien qu’il y parait puisque les terminus sont gérés par les drivers eux-mêmes qui armés de leurs mains et de leurs dos tâchent à faire faire demi-tour aux tramways pour repartir dans l’autre sens….

Voici l’adresse de notre QG petit-déjeuner et les plats sont aussi délicieux que l’accueil hyper chaleureux (et Zoé qui avait droit à 2/3 sucettes par jour ^^) !

Fueling Station

2436 Polk Street – SF

Clap de fin pour cette 3ème journée franciscaine et on se retrouve bientôt pour une visite guidée de Castro,Mission & du Buena Vista Park !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
La Fille à Panier
London #2 +Kikki K+