Un week end à Rotterdam

Les Pays Bas, voilà une destination à laquelle je pensais depuis quelques temps puisque mon cousin y vit depuis plusieurs années maintenant. J’étais déja allée à Amsterdam avec mes parents quand j’étais ado mais je n’y avais jamais remis les pieds depuis. Mon cousin vivant à Rotterdam, c’était l’occasion de découvrir cette ville puis de faire un crochet dans la capitale hollandaise ensuite !

Pour ce premier article, je vous propose une visite touristique de la ville et donc des lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage. Le prochain article sera dédié à toutes les bonnes adresses découvertes sur place (et il y en a pas mal !).

Rotterdam est une ville souvent oubliée des guides touristiques et c’est bien dommage parce qu’elle a une atmosphère très particulière. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres entre modernité et industrielle. Comme elle a été totalement rasée lors de la seconde guerre mondiale, seule les maisons « typiques » que l’on trouve sur la très charmante ile de Noordereiland ont gardé leur origine. Tout le reste de la ville est donc devenu un laboratoire architectural plutot réussi.

A la base, je ne suis pas forcément très fan des ambiances industrielles (sorti des clichés new-yorkais bien sur!) et pourtant Rotterdam m’a beaucoup plu parce qu’on y sent un multiculturalisme très présent. Et même si on ne peut pas qualifier cette ville d’harmonieuse, elle a un charme qui lui est propre et qui ne laisse pas indifférent ! Ce que j’ai beaucoup aimé notamment c’est cette impression de ville « aérée ». Les maisons ne vont pas au-delà de 2 ou 3 étages hormis le centre où le quartier d’affaires, comme tous ceux de notre monde, aiment défier les altitudes.

Mais que ce soit en centre ville ou dans les zones périphériques, tout est fait avec l’idée de laisser la nature partie prenante de la ville et là pas de doute on est bien aux Pays-Bas !

Les Maisons Cubiques

Connues pour leurs formes originales, Kubuswoningen en néerlandais, ces maisons crées par l’architecte Piet Blom, font partis des endroits les plus visités à Rotterdam. Et pour cause, cette architecture inclinée, en plus d’offrir de très jolis visuels, est très surprenante dans sa conception. Celle-ci d’après l’histoire représente un village au sein d’une ville où chaque maison représente un arbre, et toutes les maisons ensemble, une forêt.

Markhtal

Endroit à ne pas rater si vous aimez les food-courts et marchés, Markhtal surprend par son architecture en forme de fer à cheval et par son immense fresque murale intitulée « corne d’abondance ». Entre promenade touristique et visite culinaire, il y a de quoi se laisser happer par les spécialités locales (si on parle donuts et autres patisseries) et par les cuisines du monde qui se mélangent aux fruits et légumes et bar à « pasta ».

Luchtsingel

Concue en 2015 dans le but de relier le quartier de Hofplein avec le centre ville, cette passerelle prisée des photographes pour sa couleur jaune lumineuse a joué un point de jonction entre l’oubli et la nouveauté. A cause de la gare, ce quartier ne communiquait plus avec le reste de la ville, l’idée a été de créer un pont aérien pour relier les deux.

Une belle initiative qui a depuis été rejointe par la réurbanisation écolo de la station de gare adjacente (devenue pépinière d’entreprises), avec un accès à un grand potager urbain et son restaurant en plein air. Où la nouvelle donne mondiale où on fait entrer la nature en ville de manière harmonieuse, utile et esthétique !

Une très belle fresque de street art peut être admirée sur le pont !

Kralingse Bos

Sans doute l’un des plus beaux parcs que j’ai pu visité ! A 20mn du centre ville, le parc (bos en neerl.) de Kralingse est un havre de paix aussi magnifique que particulièrement vivifiant. Je n’avais jamais vu une forêt d’un vert aussi intense et honnêtement j’étais réellement subjugué !

Au milieu du parc, se trouve l’étang Kralingse Plas (anciennement appelé Noorderplas) qui couvre 200 hectares donc pour les amateurs de promenade c’est le spot idéal ! . Aménagé au début du siècle dernier, il a vu apparaitre des aires de jeux, une promenade sur pilotis, des sentiers pour les amateurs de balades en chevaux mais aussi tout un ensemble d’installations dédié aux sports nautiques. L’été, on peut y organiser des barbecues, siroter un verre en terrasse ou profiter de la plage aménagée.

Sans oublier la vue sur la ville et ses buildings qui donne une impression irréelle et si plaisante ! Sans doute, l’endroit que j’ai préféré !

Witte de With Straat – Westersingel 

Situés au sud du quartier Oude Westen, ces deux spots sont prisés des amateurs de promenade en bordure de canaux, de restaurants (et de vies nocturnes) mais aussi d’endroits où on peut gouter à toutes sortes de gastronomie.

Witte de With Straat : l’une des rues les plus prisées de nuit avec sa multitude de bars, coffee shop (ceux dédiés aux plantes vertes ^^) et de discothèques ! Mais en journée, l’atmosphère y est plus familiale, plus axée resto et cafés avec ce petit-je-ne-sais-quoi d’ambiance bon enfant. En plus c’est une très jolie rues bordées de street art dès lors que vous empruntez les petites rues adjacentes. On a vu de très belles fresques !

Westersingel : si vous aimez les promenades au bord de l’eau et entourée de maisons aux facades tout aussi majestueuses les unes que les autres alors vous êtes au bon endroit ! C’est agréable et puis on peut admirer des familles de canards barboter dans l’eau ou bronzer sur la pelouse.. Une très jolie promenade en perspective.

Noordereiland & Wilhelminaplein

Noordereiland : cette petite île au centre de la ville et qui relie le nord avec le sud est une petite pépite architecturale. Il semblerait que seules les maisons de cette île ait survécu aux affres de la guerre et soient donc les derniers vestiges des habitations d’époque. Comme souvent sur une île, on se sent dépaysée, au calme, un peu ailleurs et surtout loin de l’agitation du centre ville. Toutes les petites rues perpendiculaires sont joliment fleuries et les maisons aux architectures typiques offre un panorama splendide ! J’adore ce genre de petites maisons à 2 étages … en fait je rêverai de vivre dans ce genre d’habitation. Coup de coeur !

Wilhelminaplein : il s’agit d’une station de métro qui dessert cette presqu’île où l’aspect futuriste est omniprésent. Avec une architecture que l’on retrouve essentiellement à New York, ce petit quartier foisonne d’hôtels design, d’une salle d’exposition nouvelle génération, de food court sympas et d’une vue imprenable sur le pont Erasmus.

Euromast

L’endroit est connu pour sa tour haute de 100m qui offre un joli panorama sur la ville mais nous y sommes allés surtout pour son parc. Comme j’ai le vertige, c’est le genre de lieux où je ne m’attarde pas trop du coup comme le temps était au rendez-vous, on a préféré se relaxer au soleil avec un très bon latte et un crumble aux pommes (spécialité locale et qui vaut vraiment le détour !). Le parc n’est pas forcément grand et si on le compare avec celui de Kralingse, on est loin de sa beauté mais en pleine ville c’est toujours agréable un petit bout de verdure !

A noter qu’il y a un tunnel d’un kilomètre qui relie le parc au sud de la ville et où le niveau du « haut » est dédié aux piétons et celui du « bas » aux cyclistes et scooter. Créé pour relier le centre et le sud lorsque ceux-ci n’étaient pas encore communs, ce tunnel (qui fait un peu peur tout de même) reste un bon plan pour les véhiculés ne souhaitant pas payer le stationnement exhorbitant du centre !

BONUS

SS Rotterdam

Voilà une promenade touristique inhabituelle puisqu’il s’agit d’un ancien paquebot de croisière recyclé en musée et hôtel flottant. Très prisé aux beaux jours, des concerts et autres soirées sont souvent organisés et je dois avouer que siroter un petit cocktail en terrasse avec l’impression d’être en croisière peut être tentant ! Le lieu est ouvert aux visites guidées et deux restaurants sont ouverts en continu.

Visite pas forcément indispensable d’autant plus qu’elle est un peu excentrée si l’on est sans voiture mais l’été pour un apéro…

Dans les endroits que j’aurai aimé visité il y avait aussi Delfshaven qui ressemble à un petit village de pêcheurs typiques mais je me le note pour la prochaine fois ! Et puis pour les musées, on a aussi fait l’impasse privilégiant la découverte de la ville.

Rotterdam est une ville vraiment surprenante et je suis ravie de l’avoir visitée parce qu’elle recèle de très jolis endroits aux panoramas magnifiques. Ce qu’on a aimé aussi c’est sa mixité et cette impression de melting pot urbain très dynamique, chose que l’on a pas du tout ressenti à Amsterdam.

Comme nous étions chez mon cousin, on a pu résider dans une petite maison typique et quel bonheur cette architecture hollandaise où la luminosité est partie intégrante des intérieurs !

Mon prochain article sera dédié à nos découvertes culinaires et shopping, stay tuned…

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Mes adresses à Rotterdam