Un voyage onirique avec Team Lab !

Il y a quelques semaines, j’ai emmené Monsieur à une expo que je ne voulais surtout pas rater et pour cause c’était déjà les derniers jours ! Si vous êtes sur Paris et légèrement influencé par le japon, vous avez dû entendre parler de l’expo Team Lab : au-delà des limites et pour cause cette expo totalement unique en son genre avait de quoi intriguer !

Un voyage onirique, au-delà de l’imagination où le virtuel se confond avec le réel et où l’interaction était la plus belle des rencontres. Où comment nous faire prendre conscience de notre connexion au monde, aux autres, à nos rapports les uns aux autres et nous comme formant un tout dans ce monde unique qu’est la Terre finalement !

Le collectif Team Lab est parti de notre réalité d’être humain. Un être qui grâce à l’art peut bannir ses propres frontières, transcender ses propres limites et surtout peut enfin comprendre sa nécessité à accepter que nos relations humaines sont au centre de tout.

S’immerger, se mélanger pour ne devenir qu’un, voilà l’idée du collectif et je dois avouer avoir été aussi enchantée qu’époustouflée par cette vision onirique et profondément spirituelle ! Le tout avec tout ce que le digital peut créer de visuellement incroyable.

Jamais je n’avais vécu une telle expérience visuelle et sensorielle ! Assis, debout, allongé, collé aux parois ou surplombant la salle : tout était possible et tout était fort !

Que dire de ces fleurs qui éclosent et éclatent, de ces papillons et oiseaux qui voltigent, de ces corbeaux qui se pourchassent, de ces particules d’eaux qui deviennent pluie, de ces poissons qui s’affolent, de ces personnages et animaux qui dansent et avancent….. Si ce n’est l’émerveillement ?!

Car l’idée est que nous n’étions pas de simples visiteurs mais bels et bien des acteurs car en touchant les parois, nous devenions acteurs de ce magnifique spectacle et tout changeait !

En touchant les particules d’eau, celles-ci devenaient pluie. En se positionnant face aux personnages, ils s’arrêtaient et nous regarder avant de repartir. En touchant les poissons, ils créaient des sillons avant de s’enfuir….. Tout cela pour ne plus former qu’UN !

Impressionnant, captivant, onirique, magique….. Une expérience incroyable à tout point de vue ! Mon grand regret aura été de me réveiller les derniers jours parce que j’y serais retournée sans hésiter et surtout j’aurai emmené Zoé avec moi car j’imagine l’émerveillement des enfants face à un tel spectacle !

Mes photos ne rendent absolument pas justice à la beauté des tableaux que nous avons admiré et mes vidéos ne sont sans doute pas les plus belles mais j’espère qu’elles donnent tout de même une idée de cette expérience fascinante ^^

On doit donc cette merveille au collectif japonais Team Lab qui est composé d’artistes, d’architectes, de programmateurs, de graphistes, de web designers ou encore de mathématiciens mais qui s’étend désormais au-delà des frontières japonaises.

Beaucoup d’expositions sont permanentes notamment à Tokyo ou Singapore et j’espère qu’on aura de plus en plus souvent leurs venues sur le sol français !

Pour tout connaitre du monde incroyable de Team Lab, visitez leur Site et s’il y a une chose que je risque de traquer c’est leur prochaine expo (et pourquoi pas ailleurs tant leurs créations sont exceptionnelles!).

Petit bonus : vu l’expérience, je ne pouvais pas laisser Monsieur de coté, voici quelques clichés que j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à shooter ^^

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Gustave & Rosalie : des newsletters remplies de superbes adresses !