The Freelensed Project : mon 1er projet photo

L’année commence avec un certain ralentissement au niveau des publications, vous l’avez peut être remarqué. En faisant le bilan de 2018, je me suis rendue compte que toute la partie DIY voire même déco étaient passées au second plan – pour ne pas dire plus loin – mais il faut croire que ces univers, même s’ils continuent à me plaire, ont tout de même fini par me lasser.

La faute à des envies plus artistiques, avec plus de liberté visuelle et puis surtout je n’avais pas envie de répéter des choses déjà vues et revues un peu partout sur la toile. En fin d’année, je me suis posée la question de la direction voulue pour l’année à venir.

J’ai réalisé que ce que j’aimais le plus finalement, c’était la photo ! Sur le blog, mes photos ont toujours tourné autour de mes DIY, de certains éléments de déco et surtout de mes voyages et virées parisiennes. Mais l’envie d’explorer de nouveaux univers a fini par devenir quelque chose de presque vital et je pense que cette année, le blog prendra une direction assez différente de ce à quoi j’ai pu vous habituer jusque là !

Je continuerai à parler de fleurs, dont je ne me lasse absolument pas, de déco sans doute un peu, de couture, de voyages (je l’espère !) mais aussi et surtout de projets photographiques plus réfléchis. Avec ou sans thématiques, avec des séries et pourquoi pas des challenges, j’avais débuté avec mes shooting de Sophie & Wendy et je continuerai sur plusieurs autres chemins désormais ! J’ai d’ailleurs créé un portfolio dédié à tout ce que j’ai fait histoire de m’auto-booster et partager, c’est sur cette page.

Et donc pour débuter cette nouvelle ligne purement photographique, on va parler Freelense !

Il y a quelques jours, j’ai découvert la technique du « freelensing » qui est une technique photo où l’idée est de shooter avec l’objectif décollé du boitier. Un brin technique effectivement et avec une prise en main totalement inédite au début, je me suis prise de passion pour cette nouvelle façon de photographier.

The Freelensed Project est un collectif américain qui existe sur instagram et qui a été suivi par le collectif « Narrateurs de vie » dans le but de créer une thématique pour ce mois-ci. L’idée est d’explorer cette technique et d’essayer de l’apprivoiser pour, pourquoi pas, en faire une signature ou tout du moins y trouver une nouvelle forme de lecture visuelle toute personnelle.

Décrocher l’objectif du boitier a été un peu perturbant au début, j’avais peur de le faire tomber bêtement et surtout j’avais du mal à visualiser ma photo. Mais en persévérant, j’ai capté ce que je voulais mettre en lumière et comment ajuster l’objectif au boitier pour arriver à un résultat intéressant.

Ce que j’aime au final, c’est cet aspect crémeux, ce flou artistique qui crée une espèce d’aura nostalgique. J’aime le coté « roots », sans fioritures, imparfait, sans mise en scène concrète, une prise sur le vif qui donne de la profondeur à ce qui est mis en lumière.

La photo est un univers infini, les projets en découlant le sont tout autant et ce que j’aime profondément c’est cette progression personnelle au fur et à mesure des shootings. Les lectures visuelles sont différentes d’une personne à une autre et j’aime l’idée qu’une vision personnelle puisse avoir plusieurs significations en fonction de ceux qui la regardent…. Un regard, plusieurs lectures….. Magique !

Je vous propose du coup, ma toute 1ère série « freelensed » :

A très vite pour une nouvelle série !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Mes Instantanés #5