Se faire une virée à Honfleur !

Si je vous dis que cet article est resté dans mes brouillons durant 1 an, vous me croyez ? Ce qu’il s’est passé durant tout ce temps, je ne saurai trop le dire d’autant plus que j’avais adoré cette petite virée estivale. Retour en arrière donc alors que Zoé venait juste de terminer l’école et que les vacances n’étaient pas encore de mises. En une soirée on s’est dit qu’on allait se faire une petite virée à Honfleur, ville que je n’avais visité qu’une seule fois il y a très longtemps et que monsieur ne connaissait pas du tout.

A 2 heures de Paris, je me dis qu’il est quand même dommage de prendre aussi peu de temps pour voyager un peu en Normandie et découvrir des régions que finalement nous connaissons si peu et si mal. Honfleur fait partie de ces villes connues pour son patrimoine culturel et architectural, pour Satie et l’impressionnisme mais aussi pour ses fleurs car elle est l’une des villes les plus fleuries de France ! C’est vrai que le charme opère tout de suite et j’étais ravie de pouvoir jouer un peu avec Canon après notre voyage à San Francisco.

Vu la chaleur on avait opté pour un départ tôt histoire d’arriver pour le déjeuner et l’idée était parfaite pour profiter d’emblée de jeu du Vieux Port et de ses multitudes terrasses où crêpes et fruits de mer se partagent l’affiche. Il y avait du monde donc on a pris place là où il en restait pour manger de bonnes crêpes. Ensuite, on a préféré prendre notre chambre et faire une petite sieste à la fraîche histoire de se reposer vu le soleil écrasant !

En forme, on est parti se régaler de glaces dans la vieille ville puis une fois notre petit tour effectué on avait très envie de voir la mer. Du coup, on est parti du coté de Trouville à 20mn en voiture et comme dans mes souvenirs : une grande plage, un paysage agréable et ces jolis cabanons. L’eau était plutôt chaude mais je vous avoue n’avoir pas été tenté d’aller plus loin parce qu’elle était loin du bleu que j’attendais (on était sur du marron boueux un peu surprenant!) mais la promenade était chouette et quel bonheur de voir la mer !

Honfleur by night

A notre retour sur Honfleur, on s’est baladé dans les ruelles aussi charmantes que joliment fleuries, nous nous sommes attablés à nouveau sur une terrasse libre et quel bonheur de profiter de ce fabuleux coucher de soleil qui donnait cette teinte que j’adore : le ciel rosé à la limite du violet ! Les couleurs étaient incroyables et quelle plénitude de savourer une soirée au bord de l’eau. Après une balade tranquille et reposante, nous sommes allés prendre nos quartiers à notre hôtel La Diligence.

Le lendemain a été plus intense en visites, nous voulions visiter la ville et profiter encore de ce cadre idyllique. Au programme, après un petit déjeuner bien garni, nous sommes allés visiter le Jardin du Tripot puis après nous être volontairement perdus dans les ruelles de la ville, nous sommes allés visiter les Maisons Satie.

Le Jardin du Tripot

Après un petit déjeuner très copieux, nous sommes donc allé découvrir en 1er lieu le Jardin du Tripot où une très belle expo photo avait lieu. Ce jardin, situé au bord de la Claire, se trouve au coeur du centre historique de la ville. Il y a de jolis promontoires et des cours d’eau qui délimite le jardin et qui donne une impression de sérénité très agréable. A ce moment là il y avait une très belle exposition de photos qui donnait un cachet très particulier au jardin.

Les Maisons Satie

Un havre de paix ô combien intéressant, poétique et bercé par les gymnopédies envoutantes de Satie. On a vraiment aimé cette visite consacré au compositeur né au sein même de la bâtisse. On y suit un parcours scénographique et musical qui décrit la vie et les oeuvres du musicien et je dois vous avouer avoir été totalement envoutée par la pièce « blanche » où entre quelques notes de musiques, on se laisse bercer par ce magnifique piano blanc mécanique !

Puis, nous sommes retournés derrière le Vieux Port pour découvrir un peu les boutiques et galeries d’art qui ont pignon sur rue. J’aime beaucoup ces ruelles pavées, ces devantures de magasin et de cafés qui nous transportent vraiment ailleurs et j’avoue que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire de la photo !

On s’est ensuite attablé de l’autre coté du port pour déjeuner mais la chaleur étant vraiment très forte, on a eu envie de glaces et surtout d’ombre et de fraicheur. C’est ainsi que nous avons découvert G’ours’mandises où notre halte a été un pur moment de détente et qu’après une dernière balade au bord de l’eau, nous sommes partis finir ce week-end à la mer avant de rentrer à Paris !

Adresses gourmandes

Gourmandises

Voilà une adresse que je vous conseille les yeux fermés tant les gourmandises dans ce salon de thé atypique sont nombreuses. Accueil adorable, décor rempli de peluches absolument adorables (Zoé était aux anges !) et surtout petite terrasse à l’arrière du restaurant ombragée et au calme : un régal ! On y mangé de très bonnes gauffres au chocolat et on aurait aimé découvrir cette adresse avant le déjeuner car ils ne font pas que des gourmandises sucrées. Pour sur, on y retournera !

Je m’étais notée également comme salon de thé à faire La Petite Chine, ce sera pour la prochaine fois…

Où dormir ?

La Diligence

Petit hôtel au charme un brin désuet, il est situé à 2 pas du centre ville ! C’était aussi le dernier de dispo à nos dates mais on a été plutôt content d’y séjourner, personnel sympathique et petit déjeuner très copieux.

Honfleur est une ville au charme fou et qui nous a plu autant qu’elle nous a fait du bien le temps d’un week-end, on y retournera c’est sur !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Une journée à San Francisco #2