Vous n’avez jamais rêvé de vous créer un petit coin lecture cosy avec une banquette remplie de coussins ? Moi si et ce depuis longtemps ! Je ne sais pas si c’est parce que beaucoup de mes héroïnes de séries télé écrivaient ou lisaient sur le rebord de leurs fenêtres mais ça m’est toujours resté en tête et je me disais « un jour, moi aussi j’aurai mon petit coin ! ».

Faute d’espace et d’inspiration, ce n’est finalement que l’an dernier que j’en ai créé un pour Zoé dans sa chambre. Une version « enfant » je dirai, avec palettes et coussins de sol.

J’avais un temps envisagé de recréer cet espace dans notre salon mais pour ça, il fallait soit enlever mon bureau soit se débarrasser de notre meuble chiné : impossible pour l’un et  dommage pour l’autre. Alors, j’ai mis cette idée de coté mais je sais que dans notre futur appartement, il y aura un espace dédié à la lecture. Ce sera un petit coin cosy, idéalement dans le prolongement d’une fenêtre, avec une banquette, des coussins, des tapis, des plantes….

Comme souvent, je visualise très bien cet espace alors je vous donne les grandes lignes de ce qui, pour moi, représente le petit coin lecture idéal !

  • L’emplacement : élément des plus importants (surtout en automne et hiver), je mise tout sur les sources de lumière naturelle donc trouver un espace proche d’une fenêtre ou dans son prolongement est primordial.

 

  • La banquette : opter pour un matelas (simple ou double) voire même plusieurs grands coussins de sol côte à côte pour avoir une assise confortable est idéal. Dans l’esprit upcycling qu’on aime à la maison, il faudrait hacker un de nos meubles, en faire un banc où on rangerait les livres dessous.
  • Des coussins et des tapis : encore une bonne raison de compléter mes collections mais ça fait toujours son petit effet et puis à moindre coût, on peut créer quelque chose de très mignon ! Sans oublier les plaids ou les peaux de moutons pour être dans l’esprit hygge…

 

  • Des étagères ou des caisses en bois pour les livres. En grande fan de récup’, je sais qu’en matière de caisses, on a de quoi faire mais pourquoi pas agrémenter l’espace de quelques étagères histoire d’harmoniser le tout.
  • Des plantes. Et oui forcément ! Maintenant qu’on fait parti du clan des ‘urban jungle addict’, créer un endroit cosy sans y faire entrer des plantes serait dommage. Pour le coup, mise à part les cactus et succulentes qui supportent tous les climats, je dirai que pour intégrer d’autres styles de plantes, tout dépendra de l’espace (grandes ou petites plantes possibles ?) mais surtout de la configuration. L’idée ne serait pas de mettre des monstera plein sud par exemple….

 

  • Pour apporter un cachet encore plus intimiste mais toujours élégant, j’ai vu des photos avec des fenêtres voilées et j’ai trouvé ça top pour se créer une atmosphère très intime. Et c’est vrai que miser sur des stores type bateaux ou vénitiens dans des couleurs neutres plutôt que des rideaux est idéal. Et puis si le coin lecture souffre du vis à vis, ce sera aussi une manière de s’isoler sans occulter la lumière !
Crédit Photos : PinterestUrban Outfitters

Un petit moodboard en somme de ce petit coin lecture que je pourrai mettre en forme d’ici l’automne prochain j’espère !

**Article sponsorisé**

Étiquettes :

lafilleapanier

Multipotentielle aux 1000 passions, j'adore la papeterie, les diy papier et déco, le monde des enfants, des art toys, de l'illustration....

YOU MIGHT ALSO LIKE

Un petit mot ?