Retrouver le goût de lire des blogs !

A défaut de parler de nouvelles résolutions ou projets pour cette nouvelle année, j’ai très envie de retourner aux essentiels sans finalité autre que celle de (se) faire plaisir.

Ces derniers mois, j’en ai eu ras le bol des réseaux sociaux (instagram en tête) et je suis revenue de plus en plus souvent à ce que j’ai toujours aimé et que j’avais totalement délaissé : les blogs. J’aime lire et depuis presque 10 ans, j’ai pris l’habitude de lire des blogs et je dois avouer que ces dernières années, j’ai passé plus de temps à admirer des photos sur IG et à m’intéresser à des univers visuels plutot qu’à des écrits ou récits « blogguiens ». L’ère du marketing à outrance et d’une atmosphère de plus en plus lisse ont eu raison de mon enthousiasme et c’est comme ça que je suis retournée redécouvrir des blogs que j’aimais bien.

Ce qui est drôle c’est qu’il y a encore quelques mois, beaucoup d’influenceuses et autres blogueuses se demandaient si finalement les images n’avaient pas plus d’impact que les écrits. Et au-delà de ça si l’ère des blogs n’en étaient pas à sa conclusion au profit des images de plus en plus léchées et travaillées de toutes les instagrammeuses de par le monde ! Il faut croire que non.

Ce qui est fascinant à notre époque est de voir à quelle vitesse les tendances se propagent et les questions qui vont avec. Et de voir à quel point ces mêmes tendances s’essoufflent aussi vite et finissent par poser des questions inverses. A mon niveau, surtout cette année, j’ai ressenti beaucoup de lassitude vis à vis des images. Le spontané n’est plus de mise, il faut sans cesse du beau, du neuf, de l’esthétique. Tout est référencement, data, marketing, tout est sujet à mieux, à plus…. Ce n’est pas ce qui me porte !

Du coup, j’ai commencé à prendre mes distances arrivé le printemps puis surtout l’été et en toute honnêteté cela ne m’a pas du tout manqué ! J’ai donc recommencé à lire des blogs que j’avais délaissé puis j’ai découvert des univers à part entière qui m’ont redonné goût à la lecture et au partage. Je vous propose donc ma petite top liste des blogs que j’affectionne et si vous avez des coups de coeur, je serais vraiment ravie de les connaitre 🙂

Mango & Salt ♥ De loin mon préféré de tous ! J’ai découvert cette année l’univers de Victoria et je suis tombée sous le charme de cette fille aussi simple qu’intéressante. Elle a une démarche éthique, sensée et surtout naturelle dans sa manière d’aborder l’écologie, l’éco responsabilité vis à vis de ses consommations (mode, cuisine, beauté). Je note toujours plein de tips intéressants ! J’aime beaucoup sa manière d’écrire. Ses articles sont réfléchis, sans aucune moralisation et on sent une forme de bienveillance et d’authenticité qui fait que j’ai toujours beaucoup de plaisir à la suivre !

HelloBlogzine ♥ Je vous ai déjà parlé du duo qui se cache derrière ce webzine axé déco grâce à leur collaboration avec La Redoute dernièrement. J’aime y retourner régulièrement à l’affut d’articles de déco et de découvertes en tout genre. Ma petite bible accessible et intéressante dans ce monde de la déco que je trouve parfois un peu trop guindé à mon goût. Et puis Carine & Anne Sophie ont lancé récemment un podcast Unplugged où entre 2 Home Tours Déco, elles discutent avec celles qui les accueillent et parlent non pas de déco ou tendances mais de leurs vies en toute intimité : intéressant !

Le Polyedre ♥ Je vous ai parlé un petit peu d’Estelle lors de l’ouverture de son eshop Brutal Ceramics il y a quelques semaines. Là il s’agit de son blog, découvert cet été et j’ai tout de suite adhéré au style, aux voyages (le Japon en plus ^^) et aux photos. Il y a des univers qui nous parlent tout de suite sans trop savoir pourquoi et Le Polyedre c’est une attirance visuelle et narrative qui m’a séduite. Depuis, je la suis encore plus via son blog et sa boutique.

Sweet Oxalys ♥ J’ai beaucoup de « bibles » dans les blogs que je lis et celui-ci est dédié aux plantes, ma petite addiction verte ^^. Vous connaissez sans doute Justine puisque c’est elle derrière le concept fou du coiffeur/fleuriste : What the Flower ! Dès que je me pose des questions sur des plantes, je vais lire son site qui est une mine d’informations. Et puis pour l’avoir rencontré plusieurs fois et avoir déjà fait un tour dans son salon en tant que cliente, j’aime beaucoup son univers.

Tokyobanhbao ♥ J’aime beaucoup son univers, des années que je la suis parce que c’est le genre de personnalité qui donne le sourire. Son monde est illustré (forcément j’adore !) et puis on voyage, on fait des sorties culturelles, on découvre toutes sortes de choses à lire, voir ou entendre. Elle est enthousiasmante dans son approche, simple aussi et puis j’aime bien son coté naturel sans chichis. Il y a des blogs comme ça qui font du bien !

Louise Magazine ♥ Dans mes toutes dernières découvertes, je suis tombée sur ce très joli webzine dédié au monde de la couture et je l’ai trouvé tellement génial que je m’y suis abonnée ! Depuis que j’ai mis le nez dans les tissus, j’ai glané pas mal de sites à la recherche d’infos et de tutos et Louise Magazine est une jolie pépite. J’adore le ton de Julie, à la fois informatif, documenté mais aussi très second degré avec une auto-dérision vraiment agréable ! J’aime y retourner régulièrement quand je me pose des questions techniques mais pas que. Alors si vous aimez aussi la couture, je vous le conseille vraiment !

Et vous, lisez vous des blogs ?

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Dans un monde pastel…toujours