Mes favoris Lifestyle d’Octobre

Voici une rubrique que j’apprécie toujours de lire chez les blogueuses mais que je n’avais jamais expérimenté ici. Alors je me suis dit qu’au lieu de vous abreuver de plusieurs articles de tous mes favoris et rendez-vous du mois, je pouvais tout aussi bien vous faire un condensé plus digeste et sympa à lire ! Voici donc mes favoris « lifestyle » du mois passé et j’espère pouvoir vous proposer chaque mois, des petits articles de ce genre…

Les journées des Plantes au domaine de Chantilly ♦

J’ai eu l’honneur d’être invitée à participer à des ateliers dans le cadre des journées des plantes et comme c’était ma toute 1ère fois à Chantilly, autant vous dire que j’étais aux anges ! En plus d’avoir eu un temps de folie, cette journée était aussi riche en apprentissage qu’en découvertes. On a appris comment tailler puis cultiver un rosier et des arbres fruitiers (j’ignorais qu’il fallait les couper à ras et bien étayer les branches pour avoir une pousse de qualité et vigoureuse !).

On a appris également que les orchidées étaient d’avantage des mélanges hybrides que des pousses naturelles ===> c’est sans doute pour cela que cette plante m’a toujours laissé de marbre ! En fait, on les fabrique littéralement pour qu’elles soient larges et colorées…. en gros la nature n’en produit que peu et elles sont petites alors l’homme a voulu y mettre sa patte : je passe mon tour définitivement !

Puis on a pu ensuite admirer toutes la richesse des fleurs, des plantes, des arbres fruitiers, des succulentes mais aussi découvrir les serres, les décorations de jardins… J’en suis revenue pleine d’envies de potagers et de fleurs à cultiver !

Mona Fest : le festival dédié aux femmes et à l’entrepreneuriat ♦

Proposé par My Little Paris, je vous en avais déjà parlé l’an dernier mais comme j’avais raté le coche, je voulais absolument m’y rendre cette fois-ci. Du coup, j’ai testé l’atelier workshop-beauté d’Estée Lauder où j’ai pu me faire chouchouter, ce qui fait toujours beaucoup de bien au moral ! Et même si je préfère consommer bio et éthique en cosmétiques, je n’ai pas boudé mon plaisir d’apprendre quelques techniques de base n’étant franchement pas très douée en maquillage….

Puis j’ai assisté à l’atelier d’Iron Hack qui nous proposait d’apprendre en 2h les bases du code. C’était fluide, bien expliqué et effectivement il n’y a rien de difficile mais malheureusement mon expérience a tourné court à cause de mon mac qui a planté au bout de 30mn… (j’avais oublié ma souris alors que ma base tactile est ko) Ceci étant, je pense que leurs formations valent vraiment le coup d’oeil, affaire à suivre !

Il y avait énormément d’ateliers proposés tout aussi inspirants et intéressants les uns que les autres mais entre emploi du temps et disponibilités, je n’ai pu faire que ces 2 là ! L’année prochaine j’essaierai d’en faire beaucoup plus parce que je trouve important ces manifestes dédiés aux femmes pour que l’on puisse avancer professionnellement mais aussi intellectuellement sur des problématiques où nous restons encore minoritaires par rapport aux hommes.

Cueillette aux Fermes de Gally (78)

Avec les vacances, on a essayé de faire des sorties différentes de celles de d’habitude et comme Zoé adore sortir et être dehors, on a profité d’une belle journée ensoleillée pour retourner aux fermes de Gally. Au programme, cueillette de pommes, customisation d’une citrouille pour Halloween puis promenade au milieu des chèvres, oies et cochons ! Zoé était plus que ravie et même si notre cueillette aura été très sommaire, ça nous a donné envie de nous rapprocher des fermes bio et changer nos habitudes encore plus !

On a pas fêté Halloween, n’étant franchement pas très porté sur cette fête et Zoé n’étant pas encore trop influencée par toutes ces fêtes bien commerciales, la citrouille était vraiment involontaire ^^ !

A la rencontre des Studios Ghibli : pop-up store Le Chateau  Ephèmere ♦

A part la reine des neiges, on avait pas encore eu l’occasion de regarder un dessin animé digne de ce nom. Comme Zoé a grandit et qu’elle aime beaucoup les animés, j’ai opté pour  Miyazaki et Mon voisin Totoro pour son première visionnage « manga ». Et comment dire ? Elle a tellement adoré qu’on y a eu droit presque tous les jours des vacances ^^!

Alors quand j’ai vu qu’il y avait un pop up store éphèmere de novembre jusqu’à Noel avec pour thématique les Studios Ghibli, je n’ai pas hésité longtemps avant d’emmener la miss découvrir tout ça. J’aurai bien aimé ramener une grosse peluche Totoro à la maison mais les prix nous ont calmé et on a dû usé de subterfuges pour rentrer les mains vides.. En tout cas, génétique ou influences, on dirait qu’elle va avoir les mêmes tocs que moi !

Une pause gourmande chez Café Kitsuné

En grande amatrice de coffee shop, j’ai profité d’une balade parisienne du coté d’Opéra pour retourner prendre un bon petit latte chez Café Kitsuné. L’enseigne japonaise propose aussi des versions au matcha, yuzu ainsi que de très bons petits cookies : un délice à tout point de vue !

Et puis j’aime tellement la déco totalement épurée et élégante de ce mini café qui donne directement sur le parc du palais royal… Je ne pourrai jamais me passer d’un latte désormais ni de découvrir de jolis coffee shop !

Lecture : magazines, artistiques et voyage

Comme toujours, il n’y a pas un mois sans que je déniche de nouvelles pépites à lire et en octobre j’ai été plus que comblée avec des livres essentiellement tournés vers le dessin, le japon et l’inspiration !

Inspirations par Natacha Birds ♥ : une découverte inattendue ! Je connaissais l’auteure uniquement de nom, j’avais déjà vu ici et là ses photos sur les réseaux mais je ne m’y étais jamais réellement attardé. Quand j’ai vu son livre, j’ai d’abord lu le résumé pour me faire une idée puis je me suis dit pourquoi pas ? Et comme j’ai eu raison !

Elle parle avec beaucoup de justesse et de sensibilité de ce que représente l’inspiration et en quoi elle est nécessaire pour laisser filtrer toute la poésie qui existe autour de nous et que très souvent nous banalisons ou ignorons sans même nous en rendre compte. Entre réflexions, idées, souvenirs, quêtes et vie purement artistique, Natacha nous offre un panel de couleurs, d’ambiances, d’inspirations réelles qui rend la lecture de son livre à la fois riche, exaltante, profondément inspirante et booster. Son livre trône désormais sur mes étagères comme une oeuvre à part entière et je prends déjà plaisir à le relire quand besoin est. C’est typiquement  le genre de livres à garder près de soi quand on est en panne d’envies, d’inspirations ou quand on a le moral en berne ! Je le conseille vraiment !

Magazine Georges spécial Japon ♥ : je l’ai gagné grâce à un concours sur instagram et j’avais très envie de découvrir ce magazine dédié aux 6-12 ans ! Autant vous dire que j’ai déjà hâte que Zoé sache lire pour qu’on puisse trouver ensemble magazines et livres… Ce spécial Japon est une petite pépite tout d’abord visuelle avec des graphismes très colorées et vraiment originaux. Ensuite j’ai bien aimé les histoires autour des esprits japonais sous forme de mini bd, les interviews mais aussi les jeux à découper ou encore les quizzs et recettes mises en avant. Une très belle découverte que je trouve bien pensé pour les enfants et totalement ludique !

L’art de vivre à la Japonaise d’Erin Niimi Longhurst ♥ : voilà un moment que je lui tournais autour parce que déjà ça parle Japon mais aussi parce que les photos étaient superbes et le contenu avait l’air tout aussi intéressant. Je n’ai pas été déçu parce que divisé en 3 parties, ce livre est très complet quand à son approche assez simple finalement mais qui brasse tous les thèmes chers à l’art de vivre japonais. J’y ai d’ailleurs trouvé beaucoup de parallèles et de ressemblance avec la mouvance nordique dans l’art de vivre simplement, sainement et dans une beauté sommaire mais naturelle.

La 1ère est dédiée au Kokoro (le coeur et l’esprit), on parle ikigai, wabi-sabi et kintsugi : tout ce que vous pouvez voir dans les magazines en ce moment ! La 2ème partie s’intéresse au Karada ( le corps) où on découvre le shinrin yoku, l’ikebana, le thé, la cuisine mais aussi les onsen (saunas)…. puis on termine avec le Shukanka  où comment se créer des habitudes de manière simple, à petits pas !

Ce livre est vraiment intéressant à tout point de vue car totalement dans l’air du temps, du slow life et de toutes ces tendances qui nous viennent plus souvent des pays nordiques alors qu’elles puisent aussi littéralement dans les courants japonais. Je le conseille aussi !

J’espère que cette 1ère édition vous aura plu et on se dit au mois prochain pour les nouveaux favoris…

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Wait for me…