Mes favoris Lifestyle de Novembre

Le mois de novembre aura été assez riche en évènements et j’avoue avoir été contente de remplir cette période de l’année que je n’affectionne que très peu ! L’automne (dans ses jours pluvieux) et l’hiver ne font pas partis de mes périodes préférées du coup j’aime bien pouvoir occuper un peu mes journées sur des évènements qui me font oublier le froid et la pluie. Et ce mois-ci aura été à la hauteur de mes attentes !

Furoshiki à la Mairie de Paris ♦

On a débuté le mois en nous rendant à l’Hôtel de Ville où un Furoshiki géant, créé par l’architecte Tsuyoshi Tane, avait été érigé par la ville de Tokyo en l’honneur de l’année du Japonisme en France. L’occasion de découvrir cet art ancestral remis au goût du jour grâce à la fascination de notre pays pour celui du soleil levant mais aussi et surtout parce qu’il s’inscrit dans une mouvance écologique, wabi sabi ou slow life pour les habitués ! Etant donné le besoin de se tourner vers des matières naturelles et saines, le furoshiki est devenu le 1er « éco-bag » reconnu pour son esthétisme et praticité partout dans le monde désormais. Et de penser qu’à Noel, cela pourrait bien détrôner les papiers cadeaux classiques (et non écolo ^^).

L’expo était intéressante même si un peu basique mais l’idée de serpenter à l’intérieur d’un furoshiki grandeur nature tout en admirant les tissus aussi incroyables que très design était assez ludique et valait bien un petit coup d’oeil.

Mark’s style Tokyo ♦

Après notre petit tour au Furoshiki, j’avais très envie de découvrir ce concept-store importé directement du Japon et qui se trouvait à 2 pas de l’hôtel de ville. Mark’s style Tokyo est une petite boutique comme je les aime. On y trouve aussi bien des objets déco que des gadgets en tout genre mais avec cette petite touche niponne qui me ravit à chaque fois ! Entre papeterie, arts de table, accessoires, cuisine… on y trouve de tout et même si Mark’Style Tokyo est petit en surface, on peut facilement y dénicher de jolies pépites.

Les comédies musicales : la joie de vivre du cinéma

En tombant sur une affiche dans le métro, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’emmener Zoé admirer l’expo dédiée aux comédies musicales au sein de la Philarmonie de Paris. Et j’ai eu raison, elle a adoré ! L’expo est très bien faite avec ce qu’il faut d’historiques et d’anecdotes sur les films cultes comme West Side Story (mon préféré ^^), Dancing in the rain, Mary Poppins, Jailhouse Rock…. tout en brassant le cinéma mondial. Et cerise sur le gateau, la projection grandeur nature de tous les films marquants depuis la création du cinéma en plein coeur de l’expo ! Mention spéciale à Michael Jackson qui fait aussi parti du spectacle et notamment de son inspiration concrète d’un des films de son idole Fred Astaire pour créer son superbe clip Smooth Criminal (j’ignorais d’ailleurs totalement à quel point son inspiration était réelle !).

Superbe expo à ne pas rater car jusqu’à fin janvier !

Shopping : papeterie & déco plantes ♦

Depuis 5 ans maintenant, le 11ème est devenu mon quartier préféré et pour cause, c’est là que se trouve la plupart de mes boutiques et coffee shop préférés ! J’adore y trainer et aller faire un tour dans mes adresses incontournables. On a profité des derniers jours de vacances pour y aller avec Zoé qui bizarrement a adoré les boutiques qu’elle a découvert !

Adeline Klam ♥ : ma boutique préférée, celle où je pourrai passer des heures à admirer, toucher, imaginer et celle aussi où je me verrais bien travailler en vrai ^^ ! Cette fois-ci, j’ai eu envie non pas de papiers ni de kits fleuris mais de tissus et Zoé aurait bien aimé repartir avec des cartes et des kokeshis en papier… je pense qu’elle a hérité de mes tocs…. J’ai pu discuter un petit peu avec Adeline et c’est toujours un plaisir de la voir tant elle est adorable !

Maison Aimable ♥ : une autre de mes adresses fétiches où même si on fait très vite le tour des lieux (la boutique est mini), je ne peux qu’admirer tous ces superbes objets déco, les fleurs séchées, la papeterie mais aussi les plantes, les coussins, les bijoux… bref cette boutique est un bonheur et l’accueil si chaleureux !

Salon Créations & Savoir-faire ♦

Ou le salon devenu incontournable depuis quelques années pour tous les fans de DIY en passant par la papeterie, la couture, le scrapbooking, le tricot, la déco ou la cuisine créative ! Un rendez-vous que je ne rate jamais parce qu’il y a toujours de belles choses à y découvrir et même si chaque année je passe plus ou moins de temps aux mêmes stands, cette année c’était surtout l’occasion pour moi de m’éclater aux stands de couture et tissus.

Dans les bonnes nouvelles, le salon du DIY reviendra en mars pour fêter le printemps et ça c’est plutôt sympa !

Lecture : papeteries parisiennes, épiceries coréennes, broderies et dessins ♦

Ce mois-ci, j’aurai brasser pas mal de lectures en tout genre avec pour mot d’ordre : le kiff ! Et pour cause, j’ai eu plusieurs coups de coeur simultanés grâce notamment à instagram où j’ai découvert de très jolis comptes de créatrices qui m’ont donné envie de découvrir leurs mondes de plus près !

Paper Tour ♥ : j’ai découvert le compte de Julie Auzillon et ses créations sur le papier notamment sur les reliures pour lesquelles elle utilise des méthodes anciennes souvent inspirées par le Japon. Diplômée de l’Ecole Estienne, elle a aussi développé des petits City Guides basés notamment sur ces adresses de papeterie dénichées au gré de ses recherches et voyages au Japon, en Angleterre et même en Italie. J’ai pris celui de Paris par curiosité et même si je connaissais déjà la plupart des adresses, j’en ai découverte de nouvelles ainsi que des ateliers d’artistes très inspirants !

Les petites épiceries de mon enfance ♥ : Véritable coup de coeur pour ce superbe livre de Lee Mekyeoung. Vu sur instagram, j’étais intriguée par les très jolies illustrations de ce livre et c’est en allant à la fnac que j’ai pu le feuilleter avec délectation. Ce livre écrit et illustré par Lee Mekyeoung nous décrit la Corée d’autrefois où les épiceries de quartiers et de villages représentaient des lieux de vie vitaux et importants dans les communautés. En voyageant dans son pays, elle s’est rendu compte que ces épiceries disparaissaient les unes après les autres au profit de la modernisation. Alors elle a eu envie de le rendre hommage grâce à ses dessins. Entre nostalgie et souvenirs affectifs, ce livre est aussi touchant et singulier que magnifique à regarder. Les dessins sont sublimes et ce qu’elle nous raconte c’est la Corée d’avant et d’aujourd’hui mais c’est aussi et surtout notre monde d’hier et d’aujourd’hui : une pépite !

50 Ways to Draw your Beautiful Ordinary Life ♥ : créé par les auteurs du magazine Flow, ça faisait un siècle que je voulais mettre la main sur ce joli livre de dessins. Je n’ai pu le trouver que sur Amazon et c’est pas faute d’avoir cherché partout ailleurs (!). Mais je ne regrette pas, ce livre s’inscrit dans ceux qui donnent envie de prendre le temps de dessiner et surtout d’oser se lancer dans des dessins quotidiens et simples. J’aime le dessin par dessus tout et j’adore avoir ce genre de livres sous la main pour me donner des idées. En plus d’être joliment illustré, il est rempli de techniques et conseils de toutes les illustratrices collaborant avec Flow : le must !

On se retrouve le mois prochain avec je l’espère plein d’autres favoris !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Lifestyle Market by La Maison Bineau