Marmande
© France Voyages

Les parcours sonores de Marmande à découvrir le 13 Juin !

Je vous en ai parlé la semaine dernière, ce jeudi aura lieu à la Maison de la Nouvelle Aquitaine une soirée dédiée à la culture du sud-ouest. Ce sera notamment l’occasion de découvrir une création originale : les parcours sonores de Marmande. Cet évènement aura lieu en présence de son créateur Eddie Ladoire, plasticien/compositeur établi à Bordeaux.

Sur une idée de Unendliche Studio et de leur projet « Listeners » dont le but est d’associer un site à un parcours sonore, l’Office du Tourisme de Marmande a créé cette année, deux parcours sonores pour visiter la ville autrement.

Invité par la ville, Eddie Ladoire, auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, aime à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. S’appuyant sur la singularité de chaque lieu, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore. »

Le parcours du Centre-Ville

L’artiste a créé une série de matières et d’images sonores accompagnée de textes originaux écrits par l’auteur Marina Bellefaye.

Extraits : « De la maison du Prince Noire qui abrite l’Office de Tourisme à la Tour de Charlemagne, en passant par l’église Notre Dame et sur les remparts au bord de la Garonne, l’œuvre propose une promenade décalée dans toute la ville, à la découverte des neuf fontaines, de la bien nommée rue « courte oreille », d’un petit théâtre de verdure ou encore du plafond peint remarquable de la chapelle Saint Benoît caché derrière la porte fermée. » 

Le parcours de La Filhole

Dans ce parc de plus de cent hectares, entre la rivière du Trec et la Garonne, un large terrain qui sépare la ville du bord de l’eau et classé zone inondable, était à l’abandon et inconstructible. Il y a quelques années, un programme de reconquête des berges a été lancé puis La Filhole a retrouvé un attrait naturel.

Eddie Ladoire y propose ainsi une immersion musicale et artistique grâce à un mélange de sons enregistrés in situ, de musique électronique et d’images représentatives du paysage : « S’appuyant sur la singularité de l’histoire méconnue du site, ses richesses naturelles et la diversité de ses usages, son œuvre musicale, dévoile les images suggérées d’un paysage sonore. »

Crédit photos : Unendliche Studio

Le 13 juin, journalistes et personnalités seront présents pour participer à cette soirée hautes en couleurs où se tiendra également le festival international du journalisme. La musique sera aussi de mise avec les groupes Jazz & Garonne, Mondoclowns Nuits lyriques, Mange-Livres….

Une manière intéressante de s’immerger dans une culture « locale » et découvrir de nouvelles facettes de notre joli pays !

*Article partenaire*

Maison de la Nouvelle Aquitaine

21 rue des Pyramides, Paris (métro 7 – 14 : Pyramides)

Ouvert au public, entrée libre et gratuite.

Horaires : 9h 30 – 18 h 30 (20 h, les 6 et 13 juin)

Zeen Social Icons

Plus d'articles
La Fille à Panier
Leaf : une boutique 100% végétale à Paris!