Et si on tentait la couture ?! (Mes sites et chaines youtube pour débuter)

Et voilà il aura fallu presque 3 ans pour que je me mette enfin à la couture ! Trois ans de « je regarde les machines », en passant par « j’aimerai bien coudre mes vêtements » pour finalement conclure sur « je vais regarder quelle machine prendre pour débuter »…. Trois ans avant de m’y mettre enfin et ce grâce à une amie chère qui m’a donné celle qui prenait la poussière dans son salon (merci Mélanie ^^) !

Le blog ne va pas devenir un blog couture (je vous rassure !), j’envisage quelques DIY par-ci par là et quelques articles aussi sur mes créations mais ce sera une nouvelle passion à ajouter, rien de plus ^^ !

Par contre, aujourd’hui, j’avais juste envie de partager des astuces qui m’ont aidé quand j’ai commencé en novembre dernier et surtout des sites qui font partis désormais de mes favoris. Internet est une mine d’informations et youtube est franchement idéal si vous êtes plus visuels qu’écrits.

Dans mon cas, j’ai commencé par coudre une trousse et un petit porte-monnaie histoire de comprendre un peu le fonctionnement de la machine et apprendre quelques techniques de bases. Mais très vite, je suis passée sur ce qui m’intéressait vraiment : les vêtements !

Oui parce que coudre des accessoires histoire de se faire la main me semblait réducteur et j’avais surtout des tissus à portée de main qui n’attendait que ça. Et croyez-moi, on apprend plus vite en faisant des choses nouvelles plutôt qu’en répétant mais après c’est une question de personnes, chacun sa manière d’apprendre.

Mais une chose est sure, la couture requière de la patience, beaucoup de patience ! Pour Noel, j’ai passé quasiment 5 jours à faire une robe parce qu’il y avait plein de points que je ne connaissais pas et qui du fait m’ont pris du temps. Mais ça valait le coup et même si j’espère passer de moins en moins de temps sur un patron, je trouve ça très intéressant et si exaltant de créer pour soi !

Voici quelques sites que j’ai listé dans mes favoris et d’autres qui m’aident pas mal quand je me pose des questions techniques. Il faut savoir aussi que beaucoup de marques proposent aussi des tutos vidéos de leurs patrons, c’est pratique et surtout visuels, le top pour moi ! 

LOUISE MAGAZINE

Le must ! Découverte en furetant à droite à gauche, ce site est une mine d’inspirations, de conseils mais aussi de tutos : un régal ! Et comme la fondatrice avait déjà lancé sa marque il y a quelques années, on peut naviguer en toute confiance. J’aime particulièrement ses articles « de fond » comme celui dédié aux différents tissus parce que coudre c’est génial mais le faire avec un minimum de connaissance sur les tissus qu’on coud, c’est quand même mieux !

Mon site référence désormais !

COUTURE DEBUTANT

Le site que je suis depuis longtemps et que j’aime bien parce que sa fondatrice Margaux est du genre décomplexée et vraiment drôle. Du coup apprendre avec elle est un plaisir ! Je l’avais rencontré lors d’une soirée DIY organisé par Mondial Tissus et j’avais bien aimé son approche à la fois ludique, simple et fun. Un très bon site pour apprendre la couture.

HELLO SUPERETTE

Où la couture totalement vu de manière ludique avec de jolis tutos à faire ! Il s’agit d’un duo que je suis sur youtube et qui franchement me plait par leur decontraction et simplicité dans ce qu’il propose. Et puis j’aime bien le fait de voir un homme coudre, ça change la vision très féminine de ce monde qui pourtant propose des choses superbes pour les hommes…

L’USINE A BULLES

Découverte sur youtube, j’ai bien aimé autant le ton que les tutos proposés. Pareil, on est dans un univers simple et agréable. Les tutos sont bien expliqués puis son blog dans la continuité est super ! J’aime particulièrement ses DIY d’accessoires qui sont esthétiques et inspirants. Un chouette univers pour aider à se lancer.

SELF COUTURE

Voilà un site que l’on ne parcoure pas pour son esthétisme mais pour tous les conseils très techniques sur la couture. Une espèce de bible dès lors qu’on se pose des questions sur des questions pratiques telles que faire des fronces, poser un biais, assembler un passepoil…. Très riche d’enseignements où je vais de temps en temps !

Quant à moi, si je devais vous conseiller, je vous dirai :

1/ apprenez en regardant des tutos sur youtube si vous êtes plutôt visuel(le) et même si on peut s’y perdre durant des heures.

2/ lancez-vous une fois pour toute et tentez !

3/ achetez des patrons et apprenez en faisant (en commençant par des patrons faciles avant de passer aux niveaux suivants) et

4/ faites ce qui vous donne réellement envie….

Personnellement, j’ai acheté des patrons qui me plaisaient sans forcément regarder le niveau donc effectivement il y en a des plus corsés (et même compliqués quand on débute) mais j’apprends mieux de cette manière. C’est un challenge créatif des plus enthousiasmants que j’ai eu jusqu’à présent….

On se retrouve bientôt avec mes sites préférés pour acheter des patrons, des tissus mais aussi pour trouver l’inspiration !

Vive la couture ^^

  1. C’est une expérience qui me tenterait, mais j’avoue que ça fait un moment que je n’ai tenu une aiguille entre mes doigts. Je vais de ce pas voir ces vidéos de plus près.

Un petit mot ?

Zeen Social Icons

Plus d'articles
La broderie poétique de Rose Céladon