Et si on misait tout sur les chaises ?

Et voilà mon obsession du moment : les chaises ! Oui oui les chaises, il faut dire qu’avec tous les anciens modèles des années 70 qui sont revisités actuellement et toute la mouvance upcycling, l’envie est à tous les coins de rue (ou réseaux) et plus d’une fois je me suis surprise à rêvasser sur une chaise J110 ou une Baumann…

Fan des deuxièmes vies, la quasi totalité de notre intérieur est une suite de chines ou de récupération avec très peu de modèles achetés. Par souci d’écologie bien sur mais aussi par question économique. Ca a débuté avec la chambre de Zoé quand il a fallu acheter un lit, une commode, table à langer et tout ce qui va avec. Une fois le lit – la poussette et le siège auto – achetés neufs, on ne se voyait pas mettre plus dans du mobilier surtout quand on voit les prix exorbitants des enseignes spécialisées. Du coup très vite, Le Bon Coin est devenu notre ami et c’est là qu’on a commencé à chiné un peu de tout et qu’aujourd’hui c’est devenu automatique.

Dernièrement, j’ai réaménagé le salon en enlevant mon bureau qui prenait beaucoup trop de place et comme monsieur est du genre très épuré, juste d’enlever tout mon joli bazaar a rendu la pièce plus agréable. Un sentiment de grandeur et surtout d’espace nous a envahi et même si j’ai très envie d’agrandir ma forêt urbaine, on a surtout envie de changer de table et accessoirement de chaises ! Monsieur veut un fauteuil et moi des chaises…. Simple non ?! Si seulement ^^

Oui car quand on est en couple et que nos goûts divergent, il faut savoir contenter tout le monde ! Heureusement, je suis avec quelqu’un de très flexible et il suffit que je trouve le bon argument pour que ma cause soit entendue ^^. Du coup, actuellement il regarde où récupérer une table à manger à notre goût (et qui prend peu de place) et moi je regarde si je ne pourrais pas trouver les chaises de mes rêves. Dans les tendances actuelles, dépareiller les chaises est très couru donc l’influence est grande de mixer des formats et couleurs mais j’ai « mes » chaises coup de coeur et pour le moment je n’arrive pas à les chiner à moindre prix….

J’aime profondément le style scandinave donc ma sélection est totalement biaisée, la preuve !

Les chaises J110 et J77

Ces 2 chaises connaissent une nouvelle vie depuis que l’enseigne HAY les a remises au goût du jour et ce pour mon plus grand plaisir visuel !

La chaise J77 créée par le danois Folke Pålsson dans les années 60 étaient en fait une revisite des chaises contemporaines dites Windsor. L’idée était de créer une nouvelle ligne toujours plus épurée tout en la rendant fonctionnelle et on peut dire que le designer a eu du flair puisque que la J77 fait parti des grands classiques remises au goût du jour depuis quelques années !

La chaise J110 quant à elle est une reproduction de la chaise cosy créée par Poul M. Voulter dans les années 70. Elle était souvent utilisée comme fauteuil de part ses accoudoirs qui lui donnaient un aspect chaleureux et confortable. Aujourd’hui, on l’utilise aussi bien pour se créer un petit coin cosy que pour dépareiller totalement avec des chaises plus classiques à table par exemple ! Un must et je l’adore…

Bon en vrai, j’adore toutes les déclinaisons des chaises « J » mais ces 2 là sont mes favorites ^^

Sources : HAYAmbiente –  Scandinavia Design

La French Windsor ou Ercol

Icone du design britannique, la chaise Windsor est en réalité l’oeuvre du designer italien Luciano Ercolani qui la créa dans les années 50 ! Rebaptisé la chaise Ercol, celle-ci n’en finit pas de revenir sur le devant de la scène et il suffit de voir ses courbes toutes en arrondies pour comprendre pourquoi un tel engouement…. Perso, elle est la 1ère sur ma wishlist !

Sources : La Redoute 

La Vang Chair

Avec son petit rappel esthétique à la chaise style Windsor, j’aime beaucoup sa structure à la fois ronde et stricte. Crée par un jeune designer norvégien Andreas Engesvik en collaboration avec l’entreprise Tonning, c’est comme si on avait fait plié la windsor en avant en lui allouant un dossier dans le sens inverse. Je trouve le clin d’oeil superbe et sa forme atypique en fait clairement une pièce de collection unique non ?!

 

Source : Andreas Engesvik

La chaise Fanett

Du designer finlandais Ilmari Tapiovaara, la fameuse chaise Fanett n’en finit pas non plus de faire des émules tant on la voit quasiment partout désormais. Cette création datant des années 50 fait désormais des must have à avoir autour de sa table tant sa ligne gracieuse et plutot féminine lui confère une allure simple mais sophistiquée ! Je l’aime tout autant que les autres ^^

La chaise Baumann

Crée par la manufacture suisse du même nom, la chaise fut très prisée des cafés bistrots dans les années 60/70 puis a finit aux oubliettes avant de revenir récemment sur le marché des brocanteurs ! L’entreprise n’existe malheureusement plus et peu d’enseignes l’ont revisité depuis…. pour le moment bien sur. Il y a eu plusieurs versions de cette chaise, Tacoma, Menuet et quelque soit son allure, j’aime l’aspect longiligne de sa structure et les courbes de son dossier notamment en haut avec ses arrondis naturels…. J’adore !

Les revisites classiques et les brocanteurs

J’aime beaucoup La Redoute Intérieurs, AM PM et toutes les enseignes de ce style et je dois avouer que leurs revisites sont vraiment alléchantes. Qu’elles s’appellent Jimi, Tunja ou Ivy, elles sont aussi belles que les scandinaves, suisses ou italiennes d’origine !

Source : La Redoute JIMILUNJAIVY

Mais je dois avouer avoir un gros penchant pour les brocanteur-ses qui relookent totalement ces superbes chaises et souvent dans des teintes profondes ou pastel ! Pour exemple, les superbes relooking de Enter My Attic !

Les « vraies » chaises sont bien entendu en bois (chêne, hêtre…) mais j’en ai déjà vu faite en plastique ! En réalité, j’aimerais beaucoup en dénicher pour les retaper également et leurs versions enfants sont tout aussi belles alors qui sait si je trouve un jour mon bonheur !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Et si on créait grâce à We Can Doo !