Et si on habillait nos fenêtres ?

Vous avez sans doute remarqué mon regain d’intérêt pour la déco intérieure (notamment avec mes derniers articles sur les parquets colorés et les murs graphiques) mais en ce moment, je fais des moodboards pièces par pièces et matériaux par matériaux au cas où notre déménagement et donc futur appartement serait confirmé ! J’adore visualiser la déco avant de faire quoi que ce soit d’autres et depuis peu je fais une fixette sur les fenêtres. Et plus précisément sur la manière de les mettre en relief.

Tout a commencé avec une photo. Celle de la fenêtre d’une salle de bains. Mise à part la pièce qui était baignée de lumière, il y avait ces volets intérieurs blancs qui donnaient un charme fou à la pièce.

Ca m’a tellement plu que j’ai commencé naturellement à m’intéresser aux fenêtres et à tout ce qui pouvait les habiller de manière harmonieuse et design. Petit tour d’horizon des accessoires déco qui existent aujourd’hui :

  • Les rideaux

L’accessoire le plus classique et le plus utilisé dans nos maisons mais qui, pourtant, ne se démode toujours pas ! Il faut dire que le choix est infini tant au niveau des matières que des couleurs et donc de leurs possibilités.

Que ce soit pour tamiser, occulter ou simplement laisser passer la lumière, les rideaux restent l’option la plus facile car interchangeable au gré des saisons et des envies déco du moment. On peut opter pour un voilage fin dans un salon ou une cuisine et préférer le lin, plus épais, pour une chambre par exemple.

Le petit plus pour les amateurs de déco, c’est de jouer sur une couleur, un motif ou une thématique et de le décliner ensuite sur les tissus des chaises, lits ou canapés !

  • Les stores

Aussi connus que les rideaux, les stores ont l’avantage de pouvoir aussi bien habiller les fenêtres en intérieur qu’en extérieur. Option non négligeable quand on bénéficie d’un balcon ou d’une terrasse et que l’on cherche à se cacher du voisinage ou du soleil !

Coté matériau, le store est devenu l’accessoire design par excellence surtout lorsqu’il est en bois, bambou ou en lin. Dans un salon ou une salle de bain, on optera plus aisément pour le charme des stores vénitiens (à l’horizontal) ou californiens (à la verticale). Ils apporteront immédiatement du cachet à la pièce grâce à la lumière filtrée et tamisée.

Mais pour une cuisine ou une chambre, on choisira plutôt le store plissé ou bateau plus classique mais aussi très pratique d’utilisation. Tout comme les rideaux, on peut opter pour un voilage très fin si l’idée est de laisser la lumière entrer tout en cachant le vis-à-vis possible.

Copyright Franciaflex
  • Les volets intérieurs

Ma préférence de part sa simplicité et son esthétique ! J’aime beaucoup le concept du volet qui se ferme à l’intérieur et que l’on retrouve surtout dans les intérieurs anglo-saxons. Le charme est fou et il apporte une petite touche cosy à n’importe quelle pièce !

En panneau de bois ou en lamelles, le volet reste un accessoire aussi esthétique qu’original et ce que j’aime par dessus tout c’est cette impression de cocon. Si on aime les couleurs, on peut s’amuser avec des teintes plutôt pastel telles que le rose, le mint ou le bleu.

Dans une salle de bains ou une chambre, l’effet est grandiose mais on peut tout à fait décliner l’idée dans un salon ou une cuisine pour créer un esprit « vacances ».

  • Les panneaux japonais

Dans mes préférences également pour l’aspect purement esthétique ! J’aime beaucoup ce système de rails et donc de fluidité que les panneaux peuvent apporter. On est loin, bien sur, du vrai panneau japonais qui sert essentiellement de séparation dans une pièce ou de liens entre deux pièces mais en terme d’accessoires purement décoratifs, ils restent une option très intéressante.

De manière générale, les couleurs claires et naturelles sont souvent utilisées avec les panneaux pour laisser passer la lumière mais on peut très bien opter pour des teintes plus lumineuses si on cherche avant tout à attirer le regard sur les fenêtres !

Crédit photos : PinterestLa Redoute

  • Les associations de matériaux

Rien de tél que d’associer deux matières pour créer un effet encore plus esthétique à une pièce ! De préférence dans une petite pièce pour garder un aspect plus intime et avec des tonalités sobres pour créer une jolie harmonie sans tomber dans le kitsch.

Les associations qui se marient le mieux : les volets intérieurs (persiennes) en bois et les stores plissés. L’idée est de créer une verticalité (colorée ou à motifs) en hauteur avec le store et une horizontalité (neutre surtout) avec le volet sur la largeur basse de la fenêtre.

J’espère que ce petit tour déco vous a plu et je vous dis à très vite !

**Partenariat**

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Mon panier du jour