Esther & Paul : une galerie d’art inédite à Paris

Qu’est-ce que l’Art (avec un grand A)? Qu’est-ce qui fait qu’un artiste va être porté aux nues plutôt qu’un autre ? Pourquoi a-t-on toujours cette impression que l’art n’est destiné qu’à une petite élite dont on s’imagine souvent ne pas faire parti ? Et pourquoi est-ce toujours aussi cher ? Voilà des questionnements que j’ai souvent eu et qui font que je n’ai que rarement osé entrer dans une galerie d’art à Paris. Le peu de fois où j’ai d’ailleurs tenté l’expérience, j’ai eu le sentiment (irrationnel) d’être scrutée et jugée. C’est ce qui fait que je ne m’y aventure jamais. Alors lorsqu’une galerie d’art pas comme les autres, Esther & Paul, voit le jour et que celle-ci propose de mettre en avant des « oeuvres d’art » pour toutes les bourses, je suis plutôt conquise !

Esther & Paul c’est une rencontre fortuite de deux personnes aux parcours très différents (l’une ancienne juriste renconvertie dans le monde des start-up et l’autre professeur devenu haut fonctionnaire) et qui au cours d’une discussion se sont rendus compte que les gens préféraient acheter les mêmes tableaux/photos/illustrations que leurs voisins pour la simple et bonne raison que cela leur semblait accessible. Et que s’offrir une pièce unique ou en séries limitées leur semblait financièrement hors de portée. Le projet a donc pris forme plusieurs mois après quand il apparut évident pour ce duo engagé que la clé était la suivante : permettre à tout un chacun de s’offrir de l’art à des prix abordables !

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce très beau projet grâce au Switch Collective car Esther en a également fait parti. Un réseau grandissant avec des projets intéressants et étant toujours curieuse par l’art de manière très globale, j’ai trouvé l’idée vraiment inédite. J’avais donc envie d’en parler ici parce que la culture reste le point essentiel de toute civilisation et qu’il est important aussi d’éduquer dès le plus jeune âge pour permettre aux esprits de s’ouvrir sur le monde.

Je pense donc emmener Zoé avec moi pour découvrir le pop-up organisé par Esther & Paul du 01 au 11 aout au coeur du Marais. L’occasion de découvrir leur sélection où les photographies de Francesco Vinci (dont j’ai découvert le travail il y a peu aussi d’ailleurs et que j’aime énormément) cotoient les peintures de Faustine Badrichani, Charles Korman, Emilia Rodriguez Rubio ou Caroline Jardin… A noter qu’Esther propose également à la vente ses propres tirages photographiques ! Coté tarifs, ils débutent à 75€ et peuvent aller jusqu’à 990€, tout est une question de choix…

Leur sélection change tous les mois et il est tout à fait possible de prendre rendez-vous à leur atelier pour visualiser les oeuvres et recevoir des conseils avisés. Une autre manière également de faire découvrir l’art de manière personnalisée.

Ne ratez donc pas le pop-up du 01 au 11 Aout !

12-14 Rue des Rosiers

75004 Paris

Ouverture tous les jours de 11h à 20h

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Madame Love et ses tableaux floraux