La Fille à Panier

Empreintes : un Concept Store dédié aux métiers de l’Art & un Café

Il y a un endroit que j’avais très envie de visiter après avoir vu un reportage à la télé : Empreintes. Il s’agit d’un concept store unique à Paris car entièrement dédié aux métiers de l’art et à ses créateurs. On y trouve des créations en séries limitées aussi bien dans le monde du textile que de la mode, des arts de la table, du mobilier, des bijoux ou de la papeterie.

Empreintes, c’est une boutique de 600m² (sur 4 étages !) avec un espace dédié à chaque étage et c’est qui confère au lieu une atmosphère incroyable. Je crois que c’est la 1ère fois que j’entre dans un lieu où les seuls mots qui me viennent à l’esprit sont  » Wow » – « C’est magnifique » !

A rebours des lieux marchands standardisés, à contre-courant du toujours plus et toujours plus vite, EMPREINTES s’impose comme une pause urbaine, une invitation à prendre le temps de découvrir et acheter des objets singuliers façonnés par des artisans d’art.

Totalement d’accord avec l’esprit de « pause » et j’imagine que la configuration des lieux fait qu’on s’y attarde volontiers en prenant tout le temps nécessaire à la découverte des objets proposés. Un concept-store qui pourrait s’apparenter à un musée où on prend le temps de regarder et admirer !

Il y a donc plusieurs étages à découvrir. Au rez-de-chaussée, on découvre l’espace boutique « cadeaux » où les pièces sont en série limitée (et faites à la main par tous les créateurs présentés). On pourrait penser à une expo des créateurs vu la scénographie, c’est très agréable ! Au sous-sol, il y a un espace vidéo où différents films sont projetés.

Au 1er étage, on découvre l’espace dédié aux arts de la table, à une galerie mais surtout il y a le Café qui est de toute beauté ! Joliment décoré et agrémenté des plantes estampillées Mama Petula, le café est un plaisir à admirer et à goûter. On a pu savouré tranquillement et au calme de très bons cappuccino et latte et Zoé a même eu droit à un bbccino qu’elle a bu jusqu’à la dernière goutte !

Au 2ème étage, la première chose qui frappe c’est la lumière ! L’espace est litéralement baigné de lumière, c’est vraiment splendide. Et là, on découvre l’espace réservé aux bijoux, luminaires, au mobilier et à la librairie. Cet espace est très élégant et comme pour tout le bâtiment, tout est en longueur, ce qui donne une impression d’immensité.

Je pense que vous avez compris que j’ai adoré le lieu, non ?! C’est vraiment agréable d’entrer dans un univers aussi particulier ! Même Zoé a apprécié les espaces et comme les lieux étaient quasiment vides le jour où nous y sommes allés, il y avait ce calme absolument délicieux qui nous a vraiment fait passer un bon moment. Et puis, le café est une adresse à lui tout seul…. Petit plus pour notre barman hyper sympa et le personnel très accueillant !

EMPREINTES  Concept Store/Café
5, rue de Picardie
75003 Paris

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Agenda #1 : Pop-up et Concept Stores de Paris