Découvrir le monde des podcasts !

Pour ceux et celles qui sont abonné-es à ma newsletter, je vous en ai parlé il y a quelques semaines : ma découverte du monde des podcasts. Je m’y suis vraiment mise depuis janvier en réalité. Je connaissais les podcasts pour en entendre parler un peu partout et sur de nombreux blogs axés créativité et développement personnel mais j’ai mis du temps à adhérer. Pourquoi ? par non habitude et parce que j’écoute plutôt Radio Nova quand j’ai du temps libre ^^!

Puis je suis tombée sur le podcast de La Poudre et notamment l’interview de Garance Doré et j’ai aimé alors j’ai continué. Les podcasts, c’est un peu le truc en vogue, beaucoup se lancent d’ailleurs et je trouve l’exercice intéressant. J’aime la radio, ayant grandi avec des parents qui n’écoutaient que ça, j’ai toujours aimé entendre les voix. Mais en habitant seule, j’avoue avoir été plus souvent en mode télé que radio du coup le retour aux voix et aux sons n’étaient pas si faciles.

Dans mon cas, je fonctionne par phases : par moment, il n’y a que la télé (et paradoxalement, je ne la regarde pas mais l’écoute : je dirai que c’est une mauvaise habitude que j’ai prise célibataire et habitant seule il y a une dizaine d’années !) et à d’autres, il n’y a plus que la radio. Avec une prédilection pour Nova qui me plait pour son ton unique, ses émissions éclectiques et ses musiques pointues !

Depuis quelques mois, j’ai retrouvé gout à l’écoute et c’est en retrouvant des podcasts de certaines émissions de Nova que j’ai commencé à chercher d’autres styles plus axés créativité et bien être. L’avantage des podcasts et c’est ce qui fait tout le succès de cette technique : on peut les télécharger quand on veut et donc les écouter quand on peut !

Sur tous les smartphones, vous trouverez une appli « podcasts » sinon sur la plupart des sites de téléchargement en streaming, il y a des podcasts en libre diffusion (soundcloud, deezer, spotify….) sans oublier les radios classiques qui en proposent sur leurs sites internet.

Voici ma 1ère sélection ou tout du moins, ceux que j’ai top-listé pour les écouter dans les prochaines semaines !

LA POUDRE

L’un des 1ers podcasts que j’ai écouté et j’aime beaucoup cette immersion au travers des histoires des invitées de Lauren Bastide. On écoute des femmes et qu’elles soient créatrices, musiciennes, politiques ou activistes, elles se livrent sur leurs vies, leurs combats et leurs avancées mais aussi leurs rapports à la féminité, à la femme en tant que telle, la sexualité, la société….

C’est intéressant, inspirant !

A retrouver ICI.

GENERATION XX 

Toujours dans le monde féminin, on écoute des femmes entrepreneuses, leurs parcours, leurs envies… « Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. »

L’idée c’est de nous inspirer et pour celles qui se sentent l’âme d’entrepreneuses ou créatives, de trouver toutes les ressources et les matériaux pour apprendre et se lancer ! Vraiment intéressant et dans l’air du temps.

A écouter ICI.

CREATIVE LIFESTYLE

Un de mes préférés car on y parle créativité, développement personnel et style de vie. Comment développer son potentiel créatif, trouver et progresser dans son inspiration et on écoute différentes réflexions de l’auteure !

A noter qu’il y a une possibilité de coaching, ce qui peut aider quand on a du mal à passer à l’action ou qu’on ne sait pas par où commencer…

A écouter ICI.

CHANGE MA VIE

Voici un podcast que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter mais qui me donne très envie puisqu’on y parle développement personnel mais côté »esprit » : vies intérieures, pensées, leçons de sagesse….

Absolument pas le genre de choses que j’écoute en général mais en grande curieuse j’aime bien comprendre ce qui ne m’est pas familier ou aller vers des sujets qui au départ me rebute….

A écouter ICI.

THE ART OF SIMPLE

Et alors là c’est pour le fun parce que c’est en anglais ! Bon, je n’ai pas encore pris le temps d’écouter ces podcasts mais aux dires du résumé de l’auteure, on y parle de toutes sortes de sujets de manière « simple ».

Parfait pour se remettre dans l’anglais et retrouver cette oreille que j’ai quitté depuis si longtemps…. Stay tuned !

A écouter ICI.

Si vous avez des podcasts préférés, n’hésitez pas à me donner vos adresses, je suis preneuse et sinon bonne écoute !

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Rendez-vous pour Le Printemps du DIY du 5 au 8 Mai prochain !