Patterned blanket on wooden bed, pouf and lamps in bright bedroom with copy space on white wall

Au Fil des Couleurs x Sandrine Alouf : une collaboration très wax !

Il y a quelques semaines, j’ai été invité au vernissage de la toute nouvelle collection de l’enseigne Au Fil des Couleurs spécialisée dans la décoration d’intérieur (et notamment experte dans l’édition et la distribution de papiers peints prestigieux). En collaboration avec l’atmosphériste Sandrine Alouf, Au Fil des Couleurs a créé une collection des plus colorées avec une inspiration 100% Africaine et le wax comme thème principal.

Bienvenue donc en été et place aux couleurs chaudes et punchy ! Avec cette nouvelle édition, Au Fil des Couleurs nous propose un univers ethnique, emprunt de motifs traditionnels africains et avec une petite touche psychédélique bien assumée. A la création, Sandrine Alouf a puisé toute son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et notamment dans le quartier africain de Bruxelles où elle aimait passer du temps.

L’Afrique Noire étant une de ses passions, le wax est venu naturellement prendre place dans cette collaboration où les couleurs et motifs sont autant de référence à la culture africaine qu’à un certain art de vivre. Issue d’une famille créative, Sandrine Alouf se définit comme une « atmosphériste » ou créatrice d’univers. A la fois photographe, designer et décoratrice d’intérieur, ses multiples casquettes la porte vers des projets aussi ambitieux que poétiques : habillage de la station de métro Luxembourg avec une galerie photos du ciel, design de sièges en wax, décoration de chambres d’hôtels, scénographies, photographies….

En quelques mots :

Longtemps on m’a déclaré inclassable, loin des modes, loin des codes. Depuis mon installation de nuages à la Station Luxembourg, j’aire avec plaisir dans Paris, mon appareil photo comme complice de mes trophées poétiques et ma créativité en éveil. J’ai donc inventé un néologisme pour définir ce métier d’artisan, cette passion pour conter des histoires en images dans l’espace. Il se nomme ATMOSPHERISTE.

C’est donc avec une approche toute nouvelle qu’elle s’est vu confié, par Au Fil des Couleurs, la création de 12 motifs de papiers peints résolument wax avec tout ce qu’il faut de caractère et d’authenticité ! Avec de jolis noms tels que Grebo, Anaki, Baga ou encore Kurumba, Dinka et Ekiti, Sandrine Alouf nous emmène déjà en voyage.

Sur ces papiers peints, on y trouve : une nature omniprésente grâce à des couleurs à la fois chaudes et colorées ; des fruits pour la touche acidulée et dynamique et des masques et boucliers comme rappels à cette culture africaine aussi riche qu’éclectique. Il en résulte un très bel hommage à l’art africain et à toute cette culture qui, effectivement, n’en finit pas d’inspirer les créateurs !

Je suis vraiment admirative de cet univers même s’il ne correspond pas forcément à mes goûts. J’aime ce qu’il se dégage de cette collection, on y retrouve autant de chaleur que d’originalité. Et même si le wax est devenu très tendance, sa revisite ici est rafraichissante et c’est ce qui me plait beaucoup !

Et puis atmosphériste, c’est une formule vraiment incroyable qui personnellement me fait rêver ^^

Retrouvez toute la collection sur le site d’Au Fil des Couleurs et pour admirer le travail de Sandrine Alouf, rendez-vous sur son site !

Précédent
Twin Chaos

Zeen Social Icons

Plus d'articles
La Fille à Panier x Case App
Le retour de Case App + Concours +