A l’aube d’une nouvelle ère ?

Après une première semaine oscillant entre école à la maison et couture, nous voilà dans un quotidien totalement chamboulé, loin de nos turpitudes d’avant et avec un mélange d’incrédulité et d’interrogations. Je suis comme vous, je pense, à me demander ce que cette situation va apporter en terme de reconnaissance à toutes ces professions laissées volontairement de coté depuis des années et qui sont les mêmes à être nos sauveurs du quotidien : le personnel médical bien entendu, les pompiers, ambulanciers mais aussi tous nos artisans boulangers, bouchers mais aussi tous ces gens qui oeuvrent pour que les rayons des magasins soient remplis, ceux qui livrent, ceux qui nettoient nos rues et puis les policiers et tous ceux qui n’ont pas le choix d’être dehors pour nous et à cause de nous…. et dans une autre mesure le corps enseignant qui met tout en oeuvre pour nous aider dans nos nouvelles tâches !!!

Toutes ces professions qui en temps normal sont non valorisées ni par le gouvernement ni par les décideurs de notre monde, sont sous-payées, sous-employées…. j’ose espérer qu’au-delà des primes, ils verront leurs professions revalorisées et payées à leurs valeurs réelles. Aberrant de vivre dans un monde où ces professions soient moins payées que des cols blancs qui jouent au monopoly avec la planète….

Comme vous, je pense, j’ai toujours senti cette injustice sans pour autant faire parti concrètement du changement, l’heure est-elle désormais à la responsabilité citoyenne ? Serons-nous à même de changer de système économique et social dans les mois à venir ? Allons-nous tout mettre en oeuvre pour changer ce monde à bout de souffle et dont la nature aujourd’hui nous rappelle à l’ordre ?

J’ose espérer que oui…. Voilà plusieurs mois que je me demande dans quel sens aller concrètement car ce monde ne me convient plus mais comment l’aborder alors ? On avait déjà commencé à changer nos habitudes dans le quotidien en privilégiant les commerces de proximité, les artisans français ou européens (*** je ne suis pas adepte du repli sur soi voire même national qui n’a aucun sens pour moi ni à une quelconque pensée patriote mais j’aimerai pouvoir retourner à une vie plus saine, mesurée et humaine en créant et privilégiant des liens qui sont à portée de main et qui ont du sens dans notre vie de tous les jours***), en amorçant des modifications alimentaires, en achetant en vrac…. mais faut-il aller encore plus loin dans nos démarches aujourd’hui ? Et au niveau du travail, comment évoluer ??…..

En testant le freelance, je me suis rendue compte de l’épanouissement d’avoir une vie en adéquation avec ses aspirations mais vu aussi ses limites psychologiques et économiques… J’ai pu aussi regarder l’absurdité de notre système, de ces jobs qui font de l’argent pour faire de l’argent, qui n’ont pas de sens, en roue libre, de ce capitalisme totalement vide et très inconsistant….

Mais par où commencer…..

Je n’ai pas envie d’entrer dans un journal de confinement comme je l’ai vu apparaitre pas mal dernièrement…. j’ai plutôt envie de continuer à rêver et à regarder ici et là des sujets qui m’intéressent, je vais laisser ma curiosité me guider et même s’il m’arrive de livrer, comme aujourd’hui, des pensées toutes personnelles et existentielles, je n’ai pas pour autant envie de faire du blog un journal intime.

Ce blog reste une échappatoire, une bulle alors je vais continuer à parler de choses qui me plaisent, favoriser sans doute des démarches ici et là mais surtout continuer à espérer…..

Bon courage à toutes et tous…… Soutenons nous plus fort désormais et changeons notre façon de vivre pour redonner à notre planète ce qu’elle mérite….

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Du relief avec Agent Paper !