5 sites pour imprimer ses photos en livres

En rentrant de San Francisco et en triant mes 3000 photos (sans mentir !) je me suis dit qu’il ne fallait pas que je fasse comme je faisais à chaque retour de vacances : stocker mes photos sur disque dur et les oublier ! Donc j’ai commencé à lister tous les sites où imprimer ses photos (autres que ceux dont j’avais parlé il y a très longtemps !) mais je voulais cette fois-ci aussi lister ceux qui proposent des créations de livres photos. Parce que j’ai beaucoup de photos en format polaroid qui trainent encore d’il y 2/3 ans et je ne voulais pas repartir dans des photos qu’on oublie aussi dans leurs boites ! Non cette année, j’ai décidé de me créer des collections par voyages. Du coup, j’ai testé 2 enseignes puis j’ai listé d’autres sites où je pense très bientôt passer commande.

FREEPRINTS

C’est une copine qui m’en a parlé pour le coté pratique et ludique du concept : on imprime 45 photos par mois pour 7,99€ ! En gros, on ne paye que les frais de port. Pratique, pas trop cher pour 45 photos et surtout rapide. Du coup, en premier test, j’ai opté pour le format livre et quelques jours après je l’avais déjà sous la main ! Tout se fait sur l’application qu’il suffit de télécharger sur son téléphone et le tour est joué.

Verdict : effectivement c’est cool si on veut pouvoir garder tous les souvenirs du mois et pour un prix raisonnable. Mais qui dit prix raisonnables dit qualité moyenne forcément. Honnêtement, je m’attendais à un résultat très moyen vu que j’avais surtout mis en impression des photos de mon iphone 5 (oui encore présent ^^) où on est très loin de la résolution du Canon ! Donc résultat à la hauteur de la qualité originale. Ce site reste une option sympa si j’ai envie de garder tous les souvenirs du mois ! Après mon coté responsable tique tout de même sur la provenance du papier qui n’est pas spécifié par le site (donc coté écolo on repassera!).

Le site : Freeprints

SAAL DIGITAL

Une autre amie cette fois m’a dit de jeter un oeil sur leur site parce qu’il faisait des offres gratuites pour l’impression de livres photos (avec petit article dessus que voici ^^). On rentre dans une catégorie plus professionnelle avec une multitude de possibilités au niveau des formats, des matières et puis chose intéressante, on a la possibilité d’opter pour une impression « flatlay » qui permet d’ouvrir son livre photos à plat sans perte au niveau de la qualité des photos. Un logiciel est à télécharger sur son pc pour ensuite pouvoir mettre en forme son livre : fluide, avec beaucoup de possibilités de mise en page et rapide d’exécution donc une bonne surprise !

Verdict : un rendu très chouette et comme j’avais cette fois-ci opté pour mes photos réalisées avec Canon, le rendu est éclatant. Le flatlay est appréciable pour ne pas avoir de photos gâchées en milieu de pages et j’ai aimé pouvoir jouer sur les mises en page de chaque feuillet ! Belle qualité et pas mal d’options que je n’ai pas utilisé complètement : une option que je garde pour la qualité du rendu donc. Dans les moins, pas d’informations sur le processus de fabrication ni sur l’utilisation éco-responsable des matières….

Le site : Saal Digital

INNOCENCE

Voilà un site découvert sur instagram et qui me fait de l’oeil depuis. Il faut dire qu’entre le visuel et la fabrication, il y a de quoi rêvasser longtemps sur leurs « revues photos » et que si le prix peut être un frein au départ, le résultat a quand même l’air très esthétique ! On ne parle pas de simples livres photos mais bien de revues et de livrets photos dont la mise en page est aussi sophistiquée qu’authentique. Le papier utilisé ici est le munken print white qui est certifié par tous les labels éco-responsables : EU Ecolabel / FSC™/ PEFC™, une valeur ajoutée qui fait sans doute la grosse différence avec tous les autres présents sur le marché ! En version « revues, quotidiens ou éditions limitées », Innocence fait la part belle à l’originalité du produit et c’est ce qui me plait beaucoup dans leur démarche. A noter qu’il s’agit d’une marque française dont fabrication et production se font intégralement dans un petit atelier parisien.

Pas de verdict pour le moment car je n’ai pas encore testé mais je sais déjà que je ne serai pas déçue du coup, pour le moment, je réfléchis aux photos que j’aimerais imprimer sur ce papier particulier ….

Le site : Innocence 

PIXUM

Trouvé sur le net quand je recherchais des enseignes moins connues et plus responsables dans leurs productions, je suis tombée sur Pixum qui comme tous les autres proposent différents formats pour les livres photos dont les très prisés désormais : les instalivres (en format instagram ou rétro). On retrouve quasiment les mêmes possibilités que ses concurrents au niveau des papiers, des formats, des matières et du logiciel à télécharger mais l’une des différences est qu’ils sont certifiés FSC® sur leurs impressions sur papier premium, c’est peu mais déjà ça !

Pas de verdict non plus, je n’ai pas encore testé le site et à voir s’ils étendront leur politique éco-responsable sur toutes leurs productions ensuite, ça pourrait aussi faire la différence !

Le site : Pixum

INKIFI

Cela fait quelques années que je suis cette marque anglaise que j’aime par son élégance et même si à 1ère vue, on pourrait la comparer à toutes les marques connues du moment, il y a une aura artistique qui ressort. De mon point de vue bien sur et je ne saurai franchement pas comment expliquer mon idée ^^ ! Au début, je ne regardais que les impressions photos mais j’ai naturellement bifurqué sur leurs livres photos qui sont au même titre que leurs concurrents : plusieurs formats, matières et papiers. A noter cependant que le papier utilisé sur toutes leurs fabrications est certifié FSC® et ça c’est un point important encore !

J’espère tester très bientôt ce site aussi bien en livres qu’en photos classiques…

Le site : Inkifi

MY SOCIAL BOOK

Je finis par un petit dernier qui vaut le détour pour son originalité car ce site propose de créer des livres photos issus uniquement de facebook ou instagram. Ce qui est sympa c’est qu’on peut choisir les dates exactes des images que l’on souhaite imprimer et qu’on y retrouve tous les commentaires qui y ont été faits. Une manière de revoir un peu ce qu’on a pu publier des mois voire même des années auparavant. Le rendu est sympa, ça ressemble à un magazine. Je me dis que ça pourrait être sympa pour mon compte instagram pour voir un peu les progrès ou changements au niveau du ton ou des photos ! Le seul -gros- hic, il n’y a visiblement aucune démarche éco-responsable dans leur fabrication et c’est dommage !

A voir si un jour je teste vraiment…. Mais voici les captures écran de ce que cela donnerait.

Le site : My Social Book

BONUS : CANVA

Voilà un site que je connais depuis longtemps et où je m’amuse souvent à créer des visuels mais où je n’aurai pas pensé pouvoir y faire mes albums photos. Eh bien depuis quelques mois, c’est tout à fait possible d’y créer ses albums totalement personnalisés et à tous les formats possibles. L’avantage c’est que si vous avez une bonne imprimante, vous pourrez profiter de vos créations en illimité et surtout plus besoin de passer par une application !

L’alternative gratuite, design et « home made » !

Le site : Canva

A très vite pour de nouvelles idées 🙂

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Slow we are : une mode éco-responsable !