La Fille à Panier

Etes vous « multipotentiel(le)s » ?

Sujet un peu personnel voire même particulier mais je voulais le partager avec vous ! Connaissez-vous la plateforme TED ? Pour ma part je l’ai découvert grâce à mon frère. C’est une gigantesque plateforme qui existe depuis 1984 et qui est dans une mouvance « de grandes idées à partager et propager » et ce qui la rend vraiment intéressante c’est qu’elle regroupe des minis conférences sur absolument tous les sujets qui existent. La plupart de ceux qui animent leurs conférences sont des maîtres dans leurs domaines, des coachs ou de grands passionnés et en général le contenu est très riche !

Dernièrement, mon frère m’a envoyé une conférence d’une jeune coach en carrière Emilie Wapnick. Et je dois dire qu’il a tapé dans le mille car son sujet porte sur les gens « multipotentialites », en clair des gens qui ont des dizaines  de centre d’intérêts dans divers domaines et qui peuvent cumuler divers jobs tout au long de leurs vies.

« Qu’aimerais-tu faire quand tu seras grand ? » LA question choc qu’on commence à vous poser à l’entrée en CP et qui vous poursuit toute votre vie ! Alors il y a les grands chanceux qui ont une vocation depuis toujours, qui n’en démordent pas et finissent pas en vivre, les passionnés qui trouvent comment vivre de leurs passions et puis il y a ceux qui ont le sentiment d’être perdu : ils aiment beaucoup de choses en même temps, ont des hobbies variés et changeants, des envies ou des projets qui changent ou évoluent mais sont incapables de choisir UNE voie parce qu’ils en aiment plusieurs, ce sont les multipotientalites !!

Eh bien c’est tout à fait moi !!!!! Je peux enfin m’attribuer un qualificatif ! Si vous êtes plutôt bon en anglais et sans les sous-titres, je vous conseille de regarder sa conférence c’est passionnant !!

Je vais peut-être vous surprendre mais cette vidéo m’a rendue vraiment heureuse !! Pendant très longtemps je pensais que j’étais instable, incapable de rester à « ma » place,  incapable de choisir UN job ou même un hobby en particulier et en exclusivité et surtout d’avoir le sentiment de toujours m’éparpiller. J’ai longtemps cru que c’était un problème ! On vit dans une société où il faut à tout prix être heureux chez soi, au travail, en société, en clair PARTOUT et en gros si on ne trouve pas SA voie on est peine perdue…. Frustrant, pas forcément très réaliste et finalement utopiste !

Avec les années, j’ai relativisé et appris à vivre avec cette frénésie et aujourd’hui je le vis plutot bien même si je suis toujours en questionnement professionnel (les jobs alimentaires ça va un moment hein !). Alors autant vous dire que cette conférence m’a comme enlevé un poids des épaules et c’est bête mais je me sens vraiment moins seule et finalement un peu »normale » et pas si éparpillée !

Emilie Wapnick a une manière très simple et touchante de dire les choses et ce avec un naturel déconcertant et quand elle dit que finalement le « multipotentialite » est quelqu’un avide de connaissances, curieux, qui apprend vite car passionné par ses multiples découvertes, capable de s’adapter à énormément de choses, je m’y reconnais totalement et ça me fait beaucoup de bien !

Finalement c’est bête à dire mais ce blog me ressemble vraiment : beaucoup de sujets traités, dans divers domaines mais j’aime tellement de choses que je veux juste les partager et en discuter !

Le plus compliqué finalement c’est d’apprendre à être soi et de s’accepter tel que l’on est vraiment !

En conclusion, quelques mots d’Emilie : « Embrace your many passions. Follow your curiosity down those rabbit holes. Explore your intersections. Embracing our inner wiring leads to a happier, more authentic life. And perhaps more importantly — multipotentialites, the world needs us. »

Et vous ça vous parle ?

Retrouvez moi sur Instagram & Pinterest !

  1. Aaaaah ! Comme je m’y retrouve !
    J’ai très souvent la sensation de m’éparpiller, que ce soit dans mes centres d’intérêt ou dans mes envies professionnelles.
    Tout comme on m’a souvent fait remarquer que je m’éparpillais.
    Bah non ! Je ne m’éparpille pas, je suis juste « multipotentielle » 🙂
    C’est tellement évident finalement 😉

  2. J’adore les vidéos T.E.D., certaines vidéos sont super intéressantes et d’autres très touchantes qu’elles me font monter les larmes aux yeux!
    Multi-potentielle, un qualificatif qui me décrit super bien car avec mon travail à mon compte avec pleins de projets différents que j’ai envie de lancer, j’ai l’impression de m’éparpiller!
    Je file voir la vidéo avant de me remettre au travail, histoire de me booster un bon coup et merci pour ce partage =).

    1. Mais avec grand plaisir je vois qu’on est pas mal à se sentir « éparpillée » mais au moins on sait comment le gérer désormais ^^
      Oui sur TED il y a pas mal de vidéos vraiment enrichissantes ça fait du bien !!

  3. Merciiiiiiiiiiiiii… Je me suis toujours cru instable, incapable de garder un boulot, parce que je fini TOUJOURS par m’ennuyer, une fois que j’en ai fait le tour… C’est la même chose dans ma vie, je dois toujours trouver de nouvelles sources d’intérêt, sinon, je fini par me sentir mal, et la découverte d’une nouveauté m’emballe passionnément, jusqu’au moment ou j’en ai fais la tour, et que je dois recommencer… Bref, cette découverte me fait le même effet qu’à toi: JE NE SUIS PAS SEULE!!! ni désespérée (désespérante?)… Encore une fois, merci!!!!

  4. Très heureuse de lire cet article, qui tombe à pic! Et c’est tellement chouette de se rendre compte, en effet, qu’on est pas tout seul! Je pense qu’on grandi dans une société « codée », dans laquelle on doit trouver sa place, en ayant des qualificatifs bien précis…Hé bien non! C’est aussi chouette de découvrir des cultures différentes, d’apprendre de nouvelles choses…ça nous fait grandir, et surtout ça ouvre nos horizons. Je suis pile poil en grand questionnement! Je m’apprête à quitter mon job de fonctionnaire (on ne peut plus « boulot alimentaire ») pour me lancer dans la déco, et au même moment je commence très sérieusement à vouloir m’engager dans la préservation de l’environnement tout en m’intéressant de plus en plus à l’alimentation…et je me dis au final que, je n’arriverai peut être pas à tout faire, mais au moins, j’étoffe un peu plus chaque jour mes connaissances…Et ça, c’est vraiment chouette 🙂 Merci du partage!

    1. C’est tout à fait l’esprit oui ! Pouvoir diversifier nos intérets dans la vie, en faire des + dans notre manière de penser/vivre/travailler et c’est vrai que se rendre compte que ça peut être positif et non pas le contraire ça donne des ailes !
      Je te souhaite tout le meilleur pour ta reconversion et tout ce qui te passionne à coté c’est essentiel d’être « complète » finalement et pour ça il faut oser sauter le pas parfois ^^
      Ravie que cela t’ait plu !

  5. Oui on est beaucoup à se retrouver dans cette vidéo et ça fait bien plaisir ! C’est aussi grâce à cette vidéo que j’ai pu mettre un mot sur moi et les personnes que j’accompagnais.
    Et c’est super de la partager, afin que l’on se rende compte que l’on est pas seul(e) et « anomal(e) » !
    Pour ma part cela m’a pris du temps d’organiser tous mes intérêts et envies mais le résultat vaut vraiment le coup 🙂

  6. jai envoyé ca a mon ami et j espere qu il arretera de me reprocher de m eparpiller mdrrrrrrr
    mais bon pas si evident a gérer!!!!! c’est fatigant pour les proches!

    1. Disons qu’à partir du moment où on se trouve soi le plus gros est fait et si de l’extérieur on a l’air éparpiller c’est une vision négative de notre vraie potentialité ^^
      Après tout on peut s’intéresser à plusieurs choses au lieu d’une….où est le problème ?! 🙂

  7. Je reconnais ton sentiment de bonheur associé à la découverte de ce mot. C’est presque comme sortir du placard, s’assumer telle qu’on est … je me suis sentie bizarre toute ma vie, mais je comprends pourquoi maintenant et ça fait du bien de savoir. Bonne route pleine de passion(s) à toi

  8. Merci beaucoup pour cette article, toujours pointé du doigt par ses parents, se remettre sans cesse en question est mon lot quotidien. J’arrive un peu mieux à gérer tout cela ainsi que ma soif de connaissance mais aujourd’hui pouvoir donner un nom à tout ça est un soulagement et m’aidez à mieux comprendre. Encore Merci

  9. Bonjour et merci beaucoup pour vos partages. Je suis également une MP, totalement assumée aujourd’hui, et me bats depuis longtemps pour que ce soit reconnu comme un véritable atout dans cette France trop conformiste. Les MP sont très valorisés et prisés dans les pays anglo-saxons et il est grand temps que ce soit la même chose en France. Je souhaite vivement créer l’association des MP de France. Qu’en pensez-vous et connaissez-vous de telles associations ? Bonne journée à vous et au plaisir de vous rencontrer.
    Patricia de Toulouse.

    PS : un autre lien intéressant
    https://medium.com/@timotheebssrdn/ne-cherchez-plus-vous-%C3%AAtes-ce-quon-appelle-un-multipotentiel-8e328f11146d#.9912jf17f

    1. Hello Patricia et merci pour ton commentaire !
      Je ne connais pas d’associations en tant que tel mais je n’ai pas vraiment cherché en réalité ^^je trouve l’idée intéressante et sans doute riche en devenir mais j’avoue ne pas toujours aimer l’idée d’appartenir à quelque chose de défini. Savoir qu’on est multipotentiel est déjà riche en soi à mon niveau ^^
      Sinon il y a un groupe sympa sur facebook si ça peut t’aider : https://www.facebook.com/groups/multipotentiel/

  10. « the world need you »… ok, alors ils sont où les gens qui devraient nous proposer des jobs, nous solliciter dans nos multiples centres d’intérêt ?!?
    Pourquoi nous, les multipotentiels, devons-nous attendre si longtemps avant primo que nous apprenions que nous ne sommes pas HP mais MP et secondo qu’on nous donne accès sans restriction à tous ces jobs qui nous bottent (et soit-disant nous tendraient les bras)?…

    1. Question intéressante ! Eh bien je dirais que notre société étant en pleine mutation le plus long et fastidieux est plus souvent du coté des institutions qui ont toujours du mal à accepter le changement ! Mais il y a fort à parier que dans les 5 années à venir beaucoup de choses vont avancer dans « notre » sens il faut savoir être patient (ou tenter sa chance dans des pays où cela est déjà en cours ?^^)

  11. Merci beaucoup pour cet article et la vidéo également. J’ai passé ce terme il y a peu et je commence à explorer ce monde qui finalement me ressemble. Je me suis toujours décris quelqu’un étant « curieuse de tout, spécialiste de rien ». D’une certaine façon je suis spécialiste maintenant car j’ai un doctorat en immunologie, mais je comprends mieux mon envie de changement, même si ça m’amène à recommencer de 0 (ou presque).

    1. Oui ça fait parti de nos caractéristiques dirons-nous ^^ Après heureusement nous sommes tous et toutes différentes donc même si dans sa globalité on peut se définir comme multipotentielles, on peut aller au-delà et avoir des domaines où se spécialiser est possible !

  12. C’est complètement moi!!! Bon, ça ne va pas forcément m’aider à trouver mon prochain projet professionnel, mais au moins je mets un mot sur ce que je pensais être de l’instabilité…Ouuuf ça soulage un peu!!
    Comme toi je suis très éparpillé, et un peu perdu; de 6 ans de médecine à 4 de cuisine pour passer par le tourisme et l’expatriation…J’ai déjà beaucoup tenté!
    J’essaie moi aussi de m’auto-former et de devenir indépendant maintenant (sur le web).
    Bonne continuation et merci encore!!!

    1. Eh oui nous sommes finalement très nombreux à être des multipotentiels et ce qu’il y a de bon avec cette nouvelle reconnaissance c’est que l’on va devenir des personnes intéressantes pour les entreprises ! Un multipotentiel a aussi ce besoin de changement perpetuel et ce que moi aussi j’identifiais comme de l’éparpillement ce n’est finalement qu’un besoin naturel de « grandir » en apprenant continuellement. On switche en permanence et on touche à tout ce qui nous intéresse, fascine ou intrigue c’est quand même un privilége non ?!! ^^
      Et je pense que devenir indépendant ou freelance est assez logique pour nous petits « couteaux suisses » que nous sommes 😉
      Merci pour ton commentaire !

Un petit mot ?

Précédent
Video Post
Suivant
Gallery

Zeen Social Icons

Plus d'articles
La Fille à Panier
1000 mercis à vous !!